Non monsieur Juncker, nous ne sommes pas naïfs!

Plus que jamais, les travailleurs belges attendent de l’Europe des actes audacieux et volontaristes. Or, la révision ciblée de la directive détachement ne permettra pas de lutter contre le dumping social.

Lors de sa rentrée politique, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré qu’«être Européen, c’est aussi être soumis à des règles équitables (…) L’Europe n’est pas le Far West, c’est une économie sociale de marché ». Nous approuvons cette déclaration à 100%. Dommage que les paroles ne soient pas suivies d’actes. En effet, en 2015 déjà, le président tenait des propos similaires et rien n’a été fait au cours de l’année écoulée pour éradiquer le dumping social. Pire, la situation s’est encore aggravée.

Plus que jamais, les travailleurs belges attendent de l’Europe des actes audacieux et volontaristes. Or, la révision ciblée de la directive détachement dont la Commission est si fière n’aura que des effets marginaux et ne permettra pas de lutter contre le dumping social.

En outre, la Commission prétend vouloir lutter contre le dumping social qui asphyxie nos travailleurs dans la construction, le nettoyage, le gardiennage, le transport ou encore l’alimentation. Mais dans le même temps, elle prend des initiatives qui facilitent les pratiques frauduleuses et le dumping social. Citons la directive sur l’introduction d’un passeport service et la directive S.U.P. Aucune de ces initiatives basées sur le principe de l’Etat d’origine ne permettra de lutter efficacement contre le dumping social. Au contraire, elles accentueront ces pratiques moyenâgeuses d’exploitation des travailleurs.
En ce qui concerne le CETA et le TTIP, Juncker nous demande de ne pas être des partisans naïfs du libre-échange, mais d’être capables de réagir au dumping avec la même fermeté que les États-Unis.

Qu’il se rassure, nous ne sommes pas naïfs. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous demandons l’arrêt des négociations du TTIP et la non-ratification du CETA. Malheureusement, le président Juncker n’est pas de notre avis puisqu’il souhaite la mise en œuvre rapide du CETA et la poursuite des négociations sur le TTIP. Sans doute oublie-t-il que ces traités vont accentuer encore les pratiques de dumping social ?

Une éclaircie malgré tout

Soulignons quand même que le Parlement européen a posé hier un geste fort dans la lutte contre le dumping social en adoptant à une large majorité un rapport sur le dumping social. La Centrale Générale-FGTB a participé de près aux discussions qui ont mené à l’adoption de ce rapport qui pointe du doigt les énormes lacunes de la directive détachement et du règlement sur la coordination des systèmes de sécurité sociale. Lacunes qui permettent aux entreprises de pratiquer légalement une concurrence déloyale.

Le rapport adresse aussi plus de 30 recommandations à la Commission européenne pour enfin lutter contre le dumping social. La balle est maintenant dans le camp de la Commission européenne. Espérons qu’elle dépasse enfin le stade des discours et qu’elle pose les actes forts que les travailleurs et les citoyens attendent depuis tellement longtemps.