Verre - La solidarité entre travailleurs reste le moteur

Les délégués du secteur du verre étaient réunis les 19 et 20 septembre dernier à La Roche pour leur congrès professionnel. L'occasion de tirer le bilan mais surtout de se tourner vers l'avenir.

Image retirée.

Les délégués du secteur du verre étaient réunis les 19 et 20 septembre dernier à La Roche pour leur congrès professionnel. Il s’agit d’un rendez-vous qui a lieu tous les quatre ans et qui est d’une grande importance dans le monde syndical puisque celui-ci permet non seulement de tirer le bilan du travail accompli depuis le dernier congrès, mais aussi et surtout de se tourner vers l’avenir, de prendre conscience des défis qui attendent les travailleurs et de décider ensemble des stratégies qui seront mises en œuvre demain. 

Le secteur du verre est un secteur qui a particulièrement souffert ces dernières années. Entre 2003 et 2015, près de 4 travailleurs sur 10 ont perdu leur emploi dans le secteur verrier. Parmi les fermetures et restructurations, citons Saint-Gobain Sekurit à Auvelais, Saint-Gobain Glass, AGC Roux ou encore AGC Athus.

Où sont les industriels?

Lors du congrès, les délégués ont longuement dénoncé la mainmise des financiers sur les outils de production. Dans les entreprises, les responsables parlent de plus en plus de chiffres et de bénéfices plutôt que de se préoccuper de la production et du développement de nouveaux produits.

Ce que les délégués regrettent par-dessus-tout, ce sont les cadeaux aux entreprises sans la moindre contrepartie. Même des entreprises qui licencient bénéficient de cadeaux. Autre exemple frappant, aujourd’hui, lorsqu’on travaille en feu continu, une journée de travail sur quatre est payée par la collectivité. C’est tout simplement inacceptable.

Croire en l’Europe

Pour les délégués du verre, ce congrès était également l’occasion d’accueillir Enrico Gibellieri, le dernier Président de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier. Avec lui, ils se sont penchés sur l’état de l’Europe et ont tiré des constats sans appel, notamment en ce qui concerne l’absence de protection de l’industrie verrière européenne contre l’invasion de produits verriers produits à bas coût et sans respect pour l’environnement.

Ce que les délégués déplorent par-dessus tout, c’est l’absence de coordination industrielle. A ce propos, Enrico Gibellieri a rappelé que l’Union européenne s’est bâtie à partir d’un projet de paix et de relance industrielle. Alors qu’aujourd’hui, la mise en concurrence des pays semble être devenue la seule règle.

Dernier congrès du verre pour Brahim Hilami

Pour Brahim Hilami, qui a été durant 7 années le secrétaire fédéral en charge du secteur du verre, ce congrès était aussi l’occasion de passer le flambeau à Andrea Della Vecchia qui reprend le secteur. Pour Brahim, l’optimisme doit rester : « Il est clair que le climat n’était pas favorable, que le secteur a beaucoup souffert, mais je veux rester optimiste. Le savoir-faire est là et c’est un secteur qui dispose d’une grande capacité d’adaptation. Je n’ai pas peur de dire que le secteur du verre a encore un avenir en Belgique. J’en suis convaincu. » 

L'album photo du congrès professionnel du Verre