Lutte contre la discrimination : Un pas dans la bonne direction mais nous n’y sommes pas encore

Le secteur des titres-services n'échappe pas à la discrimination. Sous l’impulsion de la FGTB, il existe désormais un plan d’action afin de lutter contre cette problématique. 

La discrimination est un fléau de notre société, qui se répercute dans le secteur des titres-services. Sous l’impulsion de la FGTB, il existe désormais un plan d’action afin de lutter contre cette problématique. Les syndicats et les employeurs, avec le gouvernement, ont mis en place une série d’actions concrètes. Mais pour notre centrale, ce plan d’action doit aller plus loin et devenir plus contraignant.

La discrimination reste un problème dans notre société. Une problématique que l’on retrouve dans le secteur des titres-services. Une étude récente du Minderhedenforum a démontré que de nombreuses entreprises de titres-services répondent à des demandes discriminatoires de leurs clients. Ce sont les travailleurs qui en sont les premières victimes. Ils souffrent quotidiennement de discrimination et voient s’amenuiser leur chance de décrocher un emploi dans le secteur.

C’est pourquoi nous réclamons depuis longtemps une action concrète. Ce qui est désormais chose faite via un plan d’actions conclu avec les employeurs.

Formation et campagne d’information

La discrimination dans le secteur se situe en première place chez les clients. Une campagne d’information et de sensibilisation est donc nécessaire auprès de ces clients. Le secteur s’est engagé à élaborer une telle campagne en collaboration avec le gouvernement.

De plus, le secteur va développer et organiser des formations. D’une part une formation pour les nettoyeuses afin qu’elles puissent se montrer plus résistantes face à la discrimination sur le lieu de travail. D’autre part, une formation pour le personnel d’encadrement afin de leur apprendre à réagir adéquatement aux questions discriminatoires.

Employeurs, prenez vos responsabilités

Ensemble avec les employeurs, nous avons proposé une clause d’anti-discrimination que les entreprises de titres-services peuvent inclure dans leurs contrats avec les clients. Qu’elles peuvent et non pas qu’elles doivent. Ce que nous regrettons. Pour nous, ça doit être une obligation, imposée par le gouvernement. Mais c’était un pas à franchir par les employeurs.

Les mystery calls sont une deuxième règlementation pour laquelle nous voulons aller plus loin que les employeurs. Il s’agit d’une bonne manière d’enrayer la discrimination. Une personne anonyme contacte une entreprise de titres-services afin de poser une question discriminatoire et analyse la manière dont l’entreprise réagit.

Les employeurs veulent organiser eux-mêmes ces mystery calls, sans la moindre participation avec les syndicats et le gouvernement. Sans regard indiscret donc. Ils veulent assurer ces contrôles eux-mêmes, en d’autres mots, être le garde-chasse tout en étant braconnier.

Avec ce plan d’action, le secteur effectue un pas dans la bonne direction dans la lutte contre la discrimination. Les prochains mois nous permettront de mettre en place ces différentes mesures. Cependant, il faut être très clair. Ce plan n’est qu’une première étape d’une série d’autres qui seront nécessaires pour mettre un terme à la discrimination dans le secteur. Mais pour ce faire, les employeurs doivent être prêts à accepter des mesures plus contraignantes.