Congrès du Tabac - Mettre en évidence le travail syndical

Ces 26 et 27 septembre, c’était au tour des délégués du secteur du tabac de se réunir pour leur congrès professionnel. Ils ont élaboré des plans afin d'améliorer l'organisation du travail syndical.

Ces 26 et 27 septembre, c’était au tour des délégués du secteur du tabac de se réunir à Blankenberge. Durant la dernière décennie, le secteur a été affecté par des fusions et des fermetures. Ce qui rend difficile le travail des délégués. Durant le congrès, ils ont discuté de la méthode à mettre en place afin d’améliorer l’organisation du travail syndical.

Quelques jours avant le congrès, le secteur a de nouveau reçu une mauvaise nouvelle : Scandinavian Tobacco group (STG) a décidé de fermer son usine de cigares Verellen Wuustwezel en 2017, entreprise qu’ils avaient racheté voici deux ans. D’autre part, la Japan Tobacco Company avait déjà annoncé que l’entreprise de tabac Gryson située à Wervikse et rachetée en 2018, allait fermer en 2018.

L’emploi continue de diminuer

Fusions, achat d’entreprises familiales par des multinationales bien souvent suivis de fermetures et de licenciement : c’est l’histoire du secteur du tabac ces dernières décennies. Voici 20 ans, on dénombrait encore 39 employeurs actifs dans le secteur. A l’heure actuelle, il n’en reste plus que 15. De 6000 travailleurs dans les années 80, nous sommes passés à 1400 travailleurs en 2015.

Cependant, tout ne fut pas sombre ces dernières années pour le secteur comme l’a expliqué Mischa Van Herck, collaborateur au service d’étude. Durant la période 2012-2013, l’activité et le nombre de travailleurs dans le secteur du tabac en Belgique a augmenté, puis a de nouveau diminué, mais en restant toutefois supérieur au niveau de 2011. En outre, les ventes durant cette période ont aussi augmenté. Pour le plus grand bonheur des actionnaires auxquels deux tiers des résultats nets leur ont été reversés. Le fruit de la croissance des ventes n’a malheureusement pas été réinvestie dans les salaires ou les conditions de travail des travailleurs.

La force syndicale

Les délégués du secteur du tabac, qui ont dû faire face à des fusions et des restructurations, n’ont pas eu la vie facile ces dernières années. « Il faut faire davantage de profits avec moins de personnel » résume Herman Baele, secrétaire fédéral en charge du secteur. Les délégués admettent qu’on attend parfois beaucoup trop de leur part. « Les gens s’imaginent que nous pouvons immédiatement trouver des solutions, mais c’est bien souvent un long cheminement pour aboutir à un résultat ». Ils ont également perçu un sentiment de profonde angoisse chez bon nombre de travailleurs. « Ils s’imaginent que se battre pour ses droits ne sert à rien ou que ça peut jouer en leur défaveur ».

Pendant le congrès, les délégués ont mis au point un plan d'action pour les prochaines années. Tout le monde était d’accord sur le fait que la FGTB est le syndicat le plus combattif dans le secteur et qu’ils ont obtenu de nombreux résultats ces dernières années. La nouvelle CCT prévoit une augmentation de salaire, une indemnité plus élevée en cas de chômage temporaire, de meilleures primes d’ancienneté,…

La FGTB a beaucoup accompli

Des discussions ont également eu lieu autour de l’assurance maladie: en tant que FGTB, nous avons été un moteur des discussion concernant la CCT sectorielle permettant d’assurer les 75% de revenu garanti en cas de maladie par l’employeur. Et ce, malgré les tentatives de l’assureur d’imposer d’autres règles. C’est une belle victoire, et les militants sont fiers de l’engagement de la FGTB dans ce dossier.

L’une des conclusions était que le travail syndical doit prêter plus d’attention à la communication dans le futur. Le travail et les réalisations sont un fait, mais il ne faut pas hésiter à le faire savoir et à chercher une meilleure manière d’en informer les gens.

Les photos du congrès professionnel