Grève chez Vesuvius Ostende

Le personnel de Vesuvius Ostende est en grève ce 2 novembre. L'entreprise veut supprimer 33 emplois mais les négociations piétinent. Pour le personnel, la coupe est pleine.

Le personnel de Vesuvius Ostende est en grève ce mercredi 2 novembre. Le mécontentement est grand : juste avant les vacances d’été, les employeurs ont confirmé leur intention de licencier 33 travailleurs. Depuis lors, les négociations n’évoluent pas et cette semaine, et cette semaine, la coupe était pleine pour le personnel.

Vesuvius Ostende produit des systèmes de fermeture en céramique pour les aciéries. Avant les vacances d'été, l'entreprise a annoncé son intention de supprimer 33 emplois. Raison : la baisse mondiale de la production d'acier. L’objectif numéro 1 de notre centrale est de limiter le nombre de licenciements.

Mais ce n’est pas dans les plans de la direction. Dans un premier temps, les négociations ont trainé en longueur confirme Erwin Verheye de la Centrale Générale West-Vlaanderen. « La direction est avare d’informations. Elle ne parvient pas à expliquer clairement comment s’inscrit cette restructuration au sein du groupe international Vesuvius. »

Et bon nombre de questions restent sans réponses. Elles sont pourtant essentielles pour proposer d’éventuelles alternatives. « C’est clair, la direction veut conclure aussi vite que possible la phase de consultation ».

Aucun respect

La semaine dernière, un courrier recommandé a été envoyé afin d’organiser un conseil d’entreprise immédiatement. Et pourtant, une date de réunion avait été convenue le 15 novembre. Pour le personnel, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « Il n’y a aucun respect, les accords ne sont pas respectés » déclare Erwin Verheye.

Et entre-temps, la direction souhaite que la production soit maintenue mais refuse de négocier une prime de motivation. Aujourd’hui, aucun travailleur n’a donc rejoint son poste. La direction n’a pas encore réagi.