La construction, le futur du syndicat sud-africain

Nous avons récemment reçu une délégation du syndicat sud-africain NUM, actif dans la construction. Nous avons notamment discuté de l'élaboration d'une campagne pour recruter de nouveaux membres.

Pour la Centrale Générale – FGTB, la solidarité doit s’exprimer à tous les niveaux, chez nous bien entendu, mais aussi au-delà de nos frontières en aidant les syndicalistes du monde à s’organiser et à améliorer la condition des travailleurs. Cette aide passe notamment par des échanges de conseils, de méthodes de travail et d’expériences. C’est dans ce contexte que nous avons reçu récemment une délégation du syndicat sud-africain NUM qui est entre autres actif pour le secteur des mines et de la construction.

Lorsque l’on collabore avec des pays étrangers, il est essentiel de tenir compte de la réalité du pays. Il serait illusoire de vouloir transposer notre modèle belge tel quel ailleurs. Nous sommes donc là pour guider, informer et donner des outils que ces syndicalistes pourront alors transposer à leur réalité.

Une réalité bien différente

Dans un pays comme l’Afrique du Sud, la réalité est fort différente de la nôtre. Tout d’abord en raison du contexte politique. 20 après la fin de l’apartheid, elle garde la triste réputation d’être un des pays les plus inégalitaires au monde. Ensuite, il y a aussi l’étendue du territoire – l’Afrique du Sud est 40 fois plus grande que la Belgique. Enfin, le fonctionnement des syndicats sud-africain est fort différent du nôtre. En effet, pour pouvoir négocier les conditions de travail, ils doivent obtenir une agréation et pour cela, le NUM doit atteindre le seuil de  51 % de membres avant mars 2018.

 « La construction est notre futur »

Historiquement, le NUM était un syndicat de mineurs, mais aujourd’hui, les choses changent et la construction gagne en importance et devient clairement l’avenir du pays. Le NUM doit donc lui aussi se remettre en question et suivre cette évolution afin d’arriver à s’imposer comme étant LE syndicat de la construction. C’est un challenge.

Lors de notre rencontre, nous avons notamment envisagé la manière dont une campagne de recrutement dans la construction pourrait être lancée, nous avons échangé sur nos expériences en matière de santé et sécurité et surtout, comment rendre au syndicat son mérite. En effet, les travailleurs sont rarement conscients que bon nombre de leurs acquis ont été gagnés par les syndicats et non pas offerts par le gouvernement. Ca aussi, ça fait partie des enjeux. 

Plus d'info concernant nos projets de solidarité