Le nettoyage, un secteur confronté à de nombreux défis

Le secteur du nettoyage tenait à son tour son congrès professionnel. L’occasion pour la centaine de délégués présents de faire le point sur l’évolution du secteur où règne une grande concurrence.

Le secteur du nettoyage tenait à son tour son congrès professionnel. L’occasion pour la centaine de déléguées et délégués présents de faire le point sur l’évolution du secteur du nettoyage. Pour Eric Neuprez, Secrétaire Fédéral en charge du secteur pour la Centrale Générale - FGTB, ce congrès était aussi l’occasion de passer en revue les principaux événements des 4 années écoulées et de mettre en exergue les améliorations obtenues malgré le blocage salarial imposé par les politiques gouvernementales.

Le secteur se masculinise

Alors que traditionnellement, le secteur du nettoyage avait la réputation d’être majoritairement féminin, on observe depuis quelques années une augmentation du nombre d’hommes actifs dans le secteur. A quoi est-ce dû ? Une mutation du secteur à cause de l’augmentation de la pénibilité des métiers ? Pénibilité des horaires ? Lourdeurs des tâches ? Difficile d’y répondre. Mais vu la tendance, nous nous retrouverons avec une inversion des chiffres d’ici le prochain congrès. On comptera plus de travailleurs masculins que féminins.

Rude concurrence dans le secteur

Rentabilité et productivité, ce sont là les leitmotivs que les travailleurs du secteur du nettoyage entendent à longueur de journée. Lors du congrès, plusieurs délégués ont partagé leurs expériences. Nous avons entendu des témoignages accablants comme celui de Beccet d’ISS « A chaque nouveau contrat il y a des licenciements. Il faut empêcher les entreprises de casser les prix. Au Pays-Bas, par exemple, on impose un minimum en dessous duquel on ne peut aller. » Il est vrai que les entreprises belges se livrent à une véritable guerre des prix. C’est à celle qui arrivera à proposer l’offre la moins chère pour l’utilisateur.

Emplois de qualité ?

Le recours au travail intérimaire est de plus en plus fréquent. Une situation particulièrement interpellante, comme le disait Lilla, déléguée chez GOM : « Grâce à l’analyse des résultats de mon entreprise, j’ai constaté que mon employeur utilisait des intérimaires à raison de 100 équivalents temps plein. » 

Mais plus grave encore, outre le classique recours aux travailleurs intérimaires, on constate que de plus en plus d’entreprises du secteur font appel à des travailleurs détachés venant des ETA, les entreprises de travail adapté.

Les défis pour le futur

On le voit, le secteur du nettoyage est confronté à de nombreux défis. Parmi les priorités, nous devons arriver à forcer les employeurs à une plus large ouverture d’esprit pour améliorer le droit des délégués à visiter les chantiers.

Ce congrès était aussi le dernier congrès professionnel pour Viviane Lecocq, Secrétaire Régionale de Charleroi ainsi que pour 7 déléguées. Ce Congrès était donc l’occasion de les remercier pour leur dévouement.

Les photos du congrès professionnel