Maternité et boulot, quelle portection ?

Le secteur de la coiffure, du fitness et de l’esthétique est un secteur extrêmement féminin. Saviez-vous que 87% des travailleurs de la coiffure et 95% des travailleurs de l’esthétique sont des femmes ? Et saviez-vous que la plupart d’entre elles a entre 20 et 34 ans ? Rien d’étonnant donc que bon nombre de ces femmes soient un jour ou l’autre concernées par la maternité. Mais comment concilier maternité et sécurité ? De nombreuses règles existent. Pour en savoir plus, suivez le parcours de Nathalie.
Avant l’accouchement
Hourra, Nathalie est enceinte ! Elle en informe son employeur le plus rapidement possible en lui remettant une attestation médicale. C’est très important car à partir de ce moment, des mesures protectrices sont appliquées sur son lieu de travail.
- Nathalie ne pourra pas être licenciée jusqu’à un mois après son congé postnatal (les prolongements inclus).
- L’employeur est obligé de la faire examiner par un médecin du travail pour identifier d’éventuels risques de santé pour Nathalie et l’enfant à naître. Sur la base de cet examen, des mesures de préventions seront convenues.
Durant la grossesse
Quels sont les droits ?
- L’employeur est obligé de faire une analyse de risque des dangers potentiels liés au lieu de travail. Si le travail s’avère trop dangereux, elle aura droit à un congé préventif. Dans ce cas, elle sera indemnisée par sa mutuelle. En cas « d’écartement total du travail » (si elle n’éxécute plus aucun travail), Nathalie percevra en tant que travailleuse enceinte une allocation qui s’élève à 78,234% de son salaire journalier moyen.
- Nathalie peut s’absenter pour un examen de grossesse chez son médecin traitant sans perte de salaire. h Les travailleuses enceintes ne peuvent pas faire des heures supplémentaires.
- Nathalie a droit à 6 semaines (8 en cas de naissance multiple) de congé de maternité avant l’accouchement.
Quelques conseils pour continuer à travailler de manière confortable et pour rester en bonne santé
- Safety first ! Faites en sorte que votre lieu de travail soit adapté pour travailler avec un ventre plus rond. Par exemple : prévoir suffisamment d’espace derrière le lavabo, de la ventilation, une ambiance calme …
- Mieux vaut prévenir que guérir : évitez le plus possible les clients qui montrent des signes de maladies infectieuses comme la toux, l’éternuement et la fièvre. Vérifiez si vous êtes en ordre de vaccination et évitez tout contact avec le sang.
- Prenez suffisamment de pauses. Ce sont des moments privilégiés pour récupérer des forces.
- Lors de la grossesse, votre dos est plus sollicité. Essayez de vous ménager pour épargner le plus possible votre dos.
Après l’accouchement
Ca y est, Nathalie est maman ! Il existe beaucoup de règles et d’arrangements pour donner une protection supplémentaire à la maternité :
- Elle a droit à 9 semaines de congé de maternité. C’est la mutuelle qui paie l’allocation de maternité.
- En fonction du nombre d’heures travaillées par jour, pendant 9 mois après l’accouchement, Nathalie aura droit à une ou plusieurs pauses pour allaiter ou tirer son lait.
- Les travailleuses qui allaitent ne peuvent pas prester d’heures supplémentaires.
- Nathalie devra discuter avec son employeur de sa reprise et essayer de trouver de bonnes solutions. Il est pratique d’avoir des horaires flexibles, surtout au début. Elle pourrait également réfléchir à travailler à temps partiel en combinaison d’un crédit-temps ou d’un congé parental.
En savoir plus ? Téléchargez la rochure Rouge Intense !