Pour une Europe sociale

Aujourd’hui Robert Vertenueil, secrétaire général de la Centrale Générale – FGTB a rencontré les députés européens belges afin de promouvoir une Europe socialement plus juste et respectueuse des travailleurs.

Le dumping social figurait en bonne place dans l’agenda. Pour la Centrale Générale, des mesures impératives doivent être prises afin de lutter contre les pratiques de dumping social.

  • Nous demandons que le projet de carte européenne soit rejeté. Le but est la simplification administrative afin que les travailleurs puissent plus facilement travailler dans d’autres pays et que des entreprises étrangères puissent plus facilement s’installer en Belgique. Nous pensons que cette proposition de la Commission européenne ne fera que renforcer la concurrence déloyale (voir article précédent).
  • La révision de la directive détachement doit être ambitieuse et permette de lutter contre les faux-indépendants, le non-paiement des salaires, les cadences de travail inhumaines et elle doit consacrer le principe à travail égal, salaire égal.
  • La révision du règlement 883 en matière de coordination des systèmes de sécurité sociale doit elle aussi être menée en profondeur et permette d’établir une concurrence loyale.

En outre, la Centrale Générale - FGTB a fait part de ses inquiétudes relatives au projet de la commission de révision la directive santé et sécurité. Pour nous, la santé et la sécurité des travailleurs n’ont pas de prix et sont non négociables.

Nous saluons l’initiative de la commission, mais nous veillerons malgré tout à ce qu’il n’y ait pas de différence dans les obligations en terme de sécurité et santé au travail selon la taille de l’entreprise. Nous veillerons également à ce que chaque substance réputée cancérigène ou pathogène soit incluse dans la liste de la directive et que des taux d’émission limites soient clairement définis. La seule préoccupation de la commission devrait être de garantir la santé des travailleurs.

 Plus d'infos dans notre dossier dumping social.