Solidarité internationale: les droits des femmes, ici et ailleurs

En tant qu’organisation syndicale, il est aussi de notre devoir d’aider les pays en voie de développement à s’organiser syndicalement. Nous épinglons  quelques nouveaux projets.

En tant qu’organisation syndicale, il est logique d’agir en Belgique pour les droits de nos travailleuses et nos travailleurs. Mais il est aussi de notre devoir d’aider les pays en voie de développement à s’organiser syndicalement. Leur faire bénéficier de notre expérience et de nos connaissances pour leur permettre de faire respecter et valoir les droits de leurs travailleurs. A ce propos, plusieurs des projets que nous soutenons visent plus spécifiquement les femmes. Ca aussi, c’est un travail au quotidien, pas uniquement le 8 mars.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation des femmes au niveau mondial reste préoccupante et qu’il reste du pain sur la planche. Nous épinglons ici quelques projets que nous soutenons. Il va de soi que pour être sûr d’apporter une aide efficace, nous avons besoin d’acteurs qui bénéficient de l’expertise nécessaire. C’est pour cela que nous collaborons avec des organisations comme Solsoc,  le Fos ou l’IFSI.

En Afrique du Sud , sortir les aide-ménagères de l’isolement

L’Afrique du Sud compte environ 1 million d’aide-ménagères. Depuis 2013, ce travail est enfin reconnu. Pour la SADSAWU, le syndicat avec lequel nous collaborons sur place, cela signifie qu’elles ne sont plus esclaves, même s’il est toujours compliqué d’atteindre ces femmes, qui travaillent souvent dans l’isolement. La SADSAWU se bat pour que les travailleuses fassent valoir leurs droits. Des lois existent, mais qui les respecte et les fait respecter ? Depuis cette année, la SADSAWU s’engage pleinement pour des revenus décents et le renforcement du syndicat.  

El Salvador, Honduras et Nicaragua, des vêtements tout sauf propres

Dans ces pays, les salaires sont bas et les syndicats muselés tandis que les entreprises bénéficient d’importants avantages fiscaux et font de gros profits en vendant leurs vêtements. En outre, la culture de la violence règne au Salvador et au Honduras. Certaines femmes brodent durant des heures à la maison, sans contrat, tout en surveillant les enfants. Dans ces trois pays, nous soutenons des réseaux syndicaux qui luttent contre la surcharge de travail et les contrats précaires. En prêtant une attention toute particulière aux droits des travailleuses qui ont besoin de gardes d’enfants.

Il ne s’agit que d’un petit aperçu de nos projets de solidarité internationale. Vous retrouverez plus d’infos dans la rubrique 'international'.