Stop au dumping social!

Espoir d’exclusion de la carte européenne de services dans le secteur de la construction

Ce matin la CSCBIE et la Centrale Générale – FGTB ont mené une belle action devant les bâtiments de la DG Grow (le service Marché Interne de la  Commission européenne) en lien avec la nouvelle proposition de carte européenne de services.

Les organisations syndicales en ont profité pour remettre le prix de la “Tour d’ivoire” à la DG Grow pour son “soutien” du dumping social. Même si la DG Grow a écouté nos revendications, elle  continue malgré tout dans son initiative ultralibérale. Une initiative qui suscite beaucoup d’indignation auprès des travailleurs. Certains ont tenu à symboliser les emplois perdus par un cimetière éphémère au pied de la DG Grow.

Dans le même temps, une délégation des deux syndicats était reçue par le cabinet Peeters, qui a confirmé qu’il défendra au nom du gouvernement belge l’exclusion du secteur de la construction en matière de carte européenne de services auprès de la Commission européenne.

Le front commun se montre satisfait du point de vue avancé par le gouvernement belge et continuera de suivre ce dossier de près au niveau européen.