Les changements concernant le crédit-temps, pas encore tous d'application

Depuis le 1er avril, une nouvelle règlementation en matière de crédit-temps est d'application. La FGTB fournit toutes les informationsà ce sujet dans une brochure bien pratique.

Depuis le 1er avril, une nouvelle règlementation en matière de crédit-temps est d'application. Le crédit-temps sans motif est supprimé, mais le crédit-temps avec motif est étendu. La FGTB fournit toutes les informationsà ce sujet dans une brochure bien pratique. Mais attention : comme le gouvernement n'a pas fini de préparer tous les arrêtés d'exécution, certains éléments seront d'application plus tard.

Comme déjà signalé, il n'est plus possible de prendre un crédit-temps sans motif à compter du mois d'avril. Le crédit-temps avec motif "soins" est élargi à 51 mois (au lieu de 36 mois). 

Mais tant que l'arrêté royal concernant les allocations d'interruption ne sont pas d'application, l'ONEM ne peut vous octroyer le droit à des indemnités d'interruption que pour une période de 48 mois. Si vous introduisez actuellement une demande de crédit-temps pour une durée de 51 mois, vous ne percevrez pas d'indemnité pour les trois derniers mois. Faites donc preuve de prudence et n'hésite pas à consulter votre section régionale.

Congés thématiques

Ceci a également un impact sur les congés thématiques (congé parental, congé palliatif ou congé pour assistance médicale). Les parents célibataires qui ont recours à l'un de ces congés devraient recevoir une allocation revue à la hausse à partir du 1er avril mais devront encore patienter.

Confusion

Pour la FGTB, cette situation est inacceptable. Ce retard crée la confusion et ne permet pas aux travailleurs de savoir à à quoi ils ont exactement droit. La Centrale Générale - FGTB suit ce dossier de près et vous tiendra au courant si de nouvelles informations nous parviennent.

Consulter la Brochure crédit-temps et congés thématiques