Enquête titres-services et nettoyage: Votre travail est-il usant?

La ministre De Block a élaboré un plan visant à remettre les travailleurs malades plus vite au boulot. Une des principales mesures de ce plan est le ‘travail adapté’. Mais est-ce réaliste? 

La ministre De Block a élaboré un plan visant à remettre les travailleurs malades plus vite au boulot. Une des principales mesures de ce plan est le ‘travail adapté’. Mais est-ce réaliste? Et est-ce faisable dans des secteurs comme les titres-services ou le nettoyage? Dans le cadre de la journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail du 28 avril, nous organisons une enquête. Votre travail est-il usant? Et votre patron, est-il prêt à vous trouver un travail adapté?

Aidez-nous à améliorer les conditions de travail dans votre secteur. Remplissez l’enquête ICI.

Les résultats vous intéressent? Vous voulez rester au courant des nouvelles de votre secteur? Suivez-nous sur www.facebook.com/fgtbtitresservices  ou www.facebook.com/fgtbnettoyage.

Quelle est l’ampleur du problème?

Nettoyer est un travail physiquement lourd. C’est ce qui ressort des nombreux témoignages de militants du secteur. Tout le monde connait des collègues qui sont malades depuis longtemps: problèmes de dos, poignets, cou,… Mais quelle est l’ampleur du problème? C’est ce que nous voulons découvrir au travers de cette enquête. Combien de travailleurs rencontrent des problèmes physiques? Et combien sont-ils à souffrir de la pression et du stress? 

Le travail adapté est-il possible?

A première vue, l’idée de la ministre De Block peut sembler bonne. Etre malade de longue durée n’a rien d’amusant: les travailleurs perdent le contact avec les collègues et le travail. Sans oublier la perte de revenus. La procédure imaginée par la ministre analyse les possibilités de remettre le travailleur plus vite au travail, si besoin via un travail adapté. Cela signifie que la fonction habituelle subit des adaptations (temps partiel, changements de tâches, …) ou que le travailleur change de poste de travail au sein de l’entreprise. 

Mais ce plan est-il réaliste dans des secteurs comme ceux des titres-services ou du nettoyage? De nombreux travailleurs y sont déjà occupés à temps partiel. Comment serait-il possible d’alléger le travail? Plus important encore, les employeurs sont-ils prêts à envisager toutes les possibilités? 

Occasion manquée

Pour la Centrale Générale – FGTB, le plan de la ministre de De Bock est une occasion manquée. La réintégration existait déjà. Le nouveau plan ne fait qu’imposer de nouvelles obligations aux travailleurs qui doivent désormais compter sur le bon-vouloir des employeurs. Si la volonté de la ministre avait réellement été d’arranger la situation, elle aurait plutôt misé sur la prévention au lieu de miser sur la réintégration.

28 avril

Le 28 avril a été décrété par l’Organisation Internationale du Travail comme journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail. Cette journée met en avant les nombreuses victimes d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. Mais c’est aussi une journée d’actions en faveur de conditions de travail plus sûres.