ETA Wallonnes - Etat des lieux des négociations

Les négociations entre employeurs et des représentants des travailleurs se sont poursuivies le 19 mai. Pour nous, les négociations doivent reprendre à partir de notre cahier de revendications.

Les négociations entre employeurs et des représentants des travailleurs se sont poursuivies le 19 mai.

Les employeurs veulent régler avant tout l’épineuse question des contrats d’entreprise. Ce qui semble une bonne nouvelle masque évidemment des aspects plus négatifs. Tant que les contrats d’entreprises ne seront pas réglés (éventuellement par une prime de mobilité), il n’y aura pas de discussion sur la marge de 1,1%. Mais le banc patronal nous a déjà communiqué son intention de ne pas augmenter les salaires horaires. Ils proposent de se concentrer uniquement sur la prime de fin d’année. Et toute avancée sur les contrats d’entreprise serait déduite de la marge de 1,1%.

Bien entendu, la Centrale Générale FGTB, tout comme les autres centrales syndicales, ne se satisfait pas de cette « proposition ». Pour nous, les négociations doivent reprendre à partir de notre cahier de revendications. Et une revendication essentielle concerne la revalorisation des salaires, très bas, du secteur. La prochaine date de négociations sectorielles est fixée au 30 mai 2017. Mais si le mandat patronal ne change pas, il semble difficile d’aboutir à une proposition d’accord.