10.000 manifestants pour une Europe sociale

Le front commun syndical a appelé à un changement de cap de l'Europe. A l'heure actuelle, l'Europe est au service des intérêts financiers et ne tient pas compte des droits des travailleurs.

Ce mercredi 9 novembre, près de 10.000 manifestants ont répondu à l'appel de la Confédération Européenne des Syndicats afin de réclamer une Europe sociale. A l'heure actuelle, l'Europe est au service des intérêts financiers et ne tient pas compte des droits des travailleurs. Cette situation doit changer. 

L’austérité, la dérégulation et le « tout au marché » déterminent depuis trop longtemps le contenu des politiques européennes. Les conséquences pour les travailleurs et pour le projet européen sont désastreuses, injustes et inacceptables : augmentation de la précarité, concurrence déloyale et dumping social, augmentation de la pauvreté, montée du nationalisme et du racisme.

Le 17 novembre, lors d'un Sommet social à Göteborg, les instances européennes proclamera un socle européen des droits sociaux. Ce socle devra répondre à nos attentes et devra empêcher l'Europe d'asphyxier les travailleurs. Sans quoi nous n'hésiterons pas à monter au créneau.

L'album photos de l'action