Stop aux chaînes interminables de sous-traitance
En 2020, la FETBB, la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois, lançait sa campagne contre la sous-traitance afin de lutter contre les abus dans le secteur de la construction. Dans une première phase, la campagne s’est focalisée sur la sensibilisation des décideurs politiques aux niveaux européen et national. Une étape importante a été franchie lors de la première manifestation européenne réussie à Bruxelles en juin 2024, qui a attiré l’attention sur l’urgence d’agir contre ces abus.
Lors des élections européennes de 2024, la deuxième phase a été lancée sous le slogan « Vote for #LimitSubcontracting ». Le monde politique a ainsi été invité à prendre position sur la sous-traitance.
La troisième phase a désormais débuté et suit son cours. Elle consiste à mobiliser et plaider pour une législation précise et correcte. C’est dans cette optique que les syndicats venus de toute l’Europe se sont rassemblés à Bruxelles ce mercredi 3 décembre. Ensemble, ils ont envoyé un signal clair auquel la FGTB Construction s’associe pleinement : STOP aux chaînes interminables de sous-traitance. Optez pour une loi qui limite réellement la sous-traitance, qui interdise les agences d’intérim et autres intermédiaires, et qui impose des sanctions dissuasives. Ce n’est qu’ainsi qu’un marché intérieur durable, fondé sur des emplois de qualité et une concurrence loyale, pourra être créé. Ce à cette condition que le secteur de la construction deviendra plus attractif pour les travailleurs… et que l’on pourra lutter efficacement contre la pénurie de main-d’œuvre.
Il est grand temps de disposer de règles claires sur la sous-traitance, grand temps pour l’action, pour le contrôle et pour des lignes directrices nettes dans le secteur de la construction.
À l’agenda : une prochaine mobilisation aura lieu à Strasbourg le mardi 20 janvier. C’est un moment crucial pour faire pression en faveur de règles européennes contre ces abus ! Ensemble, on est plus forts !
