Actions tournantes en février: la mobilisation monte dans le pays
La démolition sociale du gouvernement Arizona déferle sur les travailleuses et travailleurs : attaques contre les pensions, chasse aux demandeurs d’emploi et aux malades, et saut d’index “light”, une attaque directe contre le pouvoir d’achat.
Face à ce bain de sang, les syndicats se mobilisent en front commun pour trois journées d’actions et de grève tournantes dans les provinces en février. Avant une grande manifestation nationale le 12 mars dans les rues de Bruxelles.
Calendrier des actions tournantes
Jeudi 5 février
- Hainaut: piquets de grève devant les entreprises de Charleroi ; fermeture des 3 zonings commerciaux (Rive Gauche, Belle-Fleur, Ville 2) ; distribution de tracts aux ronds-points de la région du Centre ; prises de paroles à 9h30 devant le zoning de Strepy-Thieu
- Tournai: cortège de la colère, avec un arrêt prévu devant le CPAS de Tournai, suivi de prises de parole à 11h au parc Reine Astrid
- Flandre occidentale: action à midi dans la rue commerçante de Courtrai
- Flandre orientale: rassemblement au Vrijdagmarkt et départ en groupe à 10h30 pour le rassemblement au Kouter à Gand
Mardi 10 février
- Namur: action devant l'Hôtel de Ville
- Liège: rassemblement à 13h à l'aéroport de Liège
- Luxembourg: distribution de tracts à Marche-en-Famenne
- Anvers: rassemblement à 10h sur la place de l'Opéra, départ à 11h, fin de la manifestation sur la Groenplaats
- Limbourg: action visuelle autour du pouvoir d'achat à Genk, Hasselt, Beringen
Jeudi 12 février
- Brabant wallon
- Brabant flamand
- Bruxelles: rassemblement devant la Banque nationale de Belgique
Nos revendications :
- Contre les coupes dans les pensions et le Malus Jambon
- Contre la chasse aux demandeurs d’emploi et aux malades
- Contre le saut d’index « light », une attaque directe contre le pouvoir d’achat
- Pour de bonnes conditions de travail et davantage de pouvoir d’achat
- Pour des pensions dignes pour toutes et tous
- Pour une contribution fiscale équitable des épaules les plus larges
Vers la manifestation nationale du 12 mars
Ces actions tournantes s’inscrivent dans la préparation de la grande manifestation nationale le jeudi 12 mars 2026 à Bruxelles, avant le contrôle budgétaire, qui risque une nouvelle fois de nuire au pouvoir d’achat plutôt que de s’attaquer aux plus riches.
Par ailleurs, des actions sont prévues le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, les femmes étant parmi les premières victimes des mesures antisociales de l’Arizona.
