achACT et Schone Kleren Campagne en action pour plus de transparence

Cette semaine, la Schone Kleren Campagne a remis des coffrets cadeaux contenant des signatures aux magasins Armani et Urban Outfitters à Anvers. Le Samedi Achact a rendu visite au Primark de Bruxelles.

Image retirée.

Cette semaine, la Schone Kleren Campagne (Campagne Vêtements Propres), a remis des coffrets-cadeaux contenant des signatures à Armani et Urban Outfitters à Anvers. Près de 70.000 personnes lancent ainsi un appel aux grandes marques de vêtements et distributeurs Armani, Primark, Urban Outfitters, Forever 21 et Walmart afin de publier les informations concernant les fabriques où ils produisent leurs vêtements. Durant tout le mois, différentes marques de vêtements et distributeurs d'autres villes vont également recevoir une visite. 

Les coffrets-cadeaux contiennent les signatures recueillies par la campagne #GoTransparant. 17 marques se sont déjà engagées à respecter un niveau minimum de transparence, comme demandé par la Human Rights Watch, la Clean Clothes Campaign en l'Inter­national Labor Rights Forum.

Mais jusqu'à présent, 5 grandes marques ont refusé d'emboîter le pas à leurs concurrents laissant leurs consommateurs, activistes et travailleurs dans l'ignorance sur leur chaîne de production. Les organisations appellent ces 5 marques à signer le "Pacte pour la Transparence" et à rendre public les fabriques auxquelles elles ont recours, leur adresse et le nombre de travailleurs.

‘Toutes les routes mènent à la transparence’

La transparence est pour le moment une priorité dans l'industrie du vêtement. Parmi les 17 marques qui promettent la transparence, beaucoup d'entre elles ne fournissaient aucune information par le passé tel que ASICS, ASOS, Clarks, New Look, Next en les marques de Pentland.

La demande de transparence grandit également au niveau sociétal et gouvernemental. Des milliers de personnes ont répondu à l'appel de la coalition 'Change Your Shoes' pour une plus grande transparence dans l'industrie des chaussures. Plus de 70 organisations ont ratifié un appel à la transparence lancé par la Commission Européenne.

En outre, le Parlement européen a également confirmé son engagement ferme en faveur de la transparence en votant une motion en avril 2017 sur le 'Flagship Initiative dans l'industrie du vêtement', qui appelle entre autres à la transparence des chaînes de production.

achACT chez Primark

Sara Ceustermans de la Schone Kleren Campagne: "Les grandes marques de vêtements démontrent que la transparence est possible sans nuire à leurs intérêts commerciaux. Dans l'industrie du vêtement, l'information sur les sites de production est essentielle pour prévenir les violations des droits du travail et combler les lacunes encore existantes. L'époque où ne devions rechercher des étiquettes dans les décombres des fabriques devrait dès lors être révolues."

Le 13 janvier, achACT et Oxfam ont également remis les signatures au Primark de Bruxelles. D'autres actions sont encore prévues à Zagreb, Amsterdam, Istanbul, Mannheim, Münster, Hannover en Hong Kong.  

Image retirée.

Plus d'info sur achACT

Plus d'info sur la Schone Kleren Campagne.