Que serait le monde sans le personnel de nettoyage?

En tant qu’organisation syndicale, nous profitons de la Journée Internationale de la Justice pour le personnel de nettoyage et du gardiennage pour demander plus de respect envers ces travailleurs.

Pour certains, c’est une évidence. Pour d’autres, à peine un regard. Pourtant, les travailleuses et travailleurs du secteur du nettoyage méritent tout notre respect. En tant qu’organisation syndicale, nous profitons du 15 juin et de la Journée Internationale de la Justice pour le personnel de nettoyage et du gardiennage pour demander plus de respect envers ces travailleurs.

A quoi ressemblerait notre monde sans le personnel de nettoyage? Pas très agréable, ça c’est clair. Grâce à ces travailleurs, d’autres travailleurs arrivent chaque jour dans des espaces de travail propres et nets. Malgré tout, aujourd’hui encore, leur travail n’est pas apprécié à sa juste valeur, c’est ce qui ressort clairement de leurs témoignages.

Respect et sécurité

En outre, faire preuve de respect envers l’équipe de nettoyage et les espaces lavés, c’est une chose. Mais plus important encore, ces travailleurs méritent des salaires corrects, une sécurité d’emploi, des cadences humaines et de meilleures conditions de travail dans un environnement sûr. Ann Huysmans est déléguée dans le secteur du nettoyage: “Les travailleurs doivent nettoyer de plus en plus vite. Pour beaucoup, cela se ressent via des douleurs physiques ou des problèmes psychologiques comme du stress. Certains doivent aussi travailler sous pression, avec des produits nocifs, ce qui se ressent sur la santé.” La FGTB se bat au quotidien aux côtés du personnel d’entretien pour une reconnaissance juste de la profession.

“Un petit merci de temps en temps, ça fait déjà beaucoup”

Le 15 juin était la journée internationale pour le respect des nettoyeuses et des nettoyeurs. En tant que syndicat, nous avons mis nos gants pour les nombreux travailleurs qui travaillent dans l’insécurité, pour un salaire trop bas et des conditions de travail difficiles. C’est ce que nous avons notamment fait à la gare Centrale de Bruxelles, mais aussi dans de nombreuses entreprises belges où les délégués ont félicité les travailleurs du secteur du nettoyage. Nos délégués mettent aussi tout en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail. “Beaucoup de clients apprécient notre travail, mais pour d’autres, il est tout simplement invisible. Pour nous, recevoir un petit merci de temps en temps signifie déjà beaucoup”, nous dit Ann. “Nous avons déjà eu un impact. Avant, une action comme celle-ci dans les gares aurait reçu peu d’attention. Aujourd’hui, beaucoup de gens prennent nos tracts et nous disent que eux aussi, ils estiment que nous méritons plus de respect. Les gens sont de plus en plus positifs vis-à-vis d’actions comme celle-ci mais aussi Equal Payday, qui met le focus sur la différence salariale entre les hommes et les femmes, une autre réalité dans notre secteur. ”