Les fédérations professionnelles doivent assumer

Le gouvernement rend les fins de carrière de plus en plus pénibles. Nous avons demandé à 3 fédérations d’admettre qu’il ne sera pas possible de demander aux travailleurs de travailler jusqu’à 67 ans.

Hier matin, une centaine de militants de la Centrale Générale – FGTB ont rendu une visite à Fedustria (la fédération de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement), à la Confédération de la Construction et à la Fédération pétrolière belge. Trois fédérations professionnelles pour lesquelles nous représentons les travailleurs.

Notre message est très clair : le gouvernement joue un jeu dangereux en mettant à mal la concertation sociale. Aujourd’hui, les interlocuteurs sociaux n’ont plus l’occasion de parvenir ensemble à un accord. C’est le gouvernement seul qui impose (même si force est de constater que c’est bien souvent sous l’impulsion de la FEB).

Prenons l’exemple des fins de carrière. Le gouvernement relève l’âge de la pension à 67 ans, il rend les systèmes de prépension de plus en plus inaccessibles et cadenasse les crédits-temps. Dans le même temps, il promet de tenir compte de la pénibilité du travail, mais ce que nous voyons venir n’a rien de rassurant et de toute façon, les travailleurs en paieront le prix.

Nous avons donc demandé à ces trois fédérations de reconnaitre la pénibilité du travail dans leur secteur et qu’il ne sera pas possible de demander aux travailleurs de rester jusqu’à l’âge de 67 ans. Nous leur avons demandé de signer une charte qui engage ces dirigeants à plaider au conseil d’administration de la FEB pour des pensions décentes, pour un âge légal à 65 ans et pour une liste de critères de pénibilité objectivables et non pour une liste de métiers pénibles.

Les rencontres ont été constructives, les fédérations patronales nous rejoignent sur beaucoup de points. Malheureusement, aucune ne s’est engagée en signant notre charte. La confédération construction a néanmoins promis une réponse après examen de la proposition de charte par ses instances. Nous avons également demandé aux fédérations de faire remonter notre requête vers la FEB.

De notre côté, il est évident que nous passons le message à nos travailleurs.

L'album photos