Une intégration pas à pas

A partir du 1er janvier, les employés du secteur du gardiennage (CP 317) quitteront le SETCa pour passer à la Centrale Générale. Les délégués SETCa, qui passent à la CG, ont eu l’occasion de participer au Congrès statutaire de la Centrale Générale - FGTB qui s’est tenu récemment et ils se montrent enthousiastes : «Nous avons reçu un très bon accueil de la part des camarades de la Centrale Générale et nous les en remercions. Lors du congrès, nous avons eu l’occasion de nous exprimer à la tribune et avons directement eu le sentiment d’être écoutés et intégrés. Nous sommes confiants.»

Et même si l’émotion est forte, le sentiment est le même du côté des délégués qui arrivent au SETCa : “Au début, nous avons été incrédules. Mais après plusieurs discussions, nous avons compris que c’était là la bonne décision. Nous sommes la base d’un syndicat qui fonctionne bien et nous allons continuer dans ce sens au SETCa ».  

Non-Marchand

L’accord entre la CG et le SETCa aura assurément d’importantes conséquences pour le Non-Marchand, c’est pourquoi le SETCa et la CG ont organisé un accueil chaleureux pour les militants du Non-Marchand flamand le 25 octobre. Le 13 décembre, c’était au tour des militants du Non-Marchand fédéral. L’accueil de ces militants était un moment important et rempli de sens, l’occasion idéale pour faire connaissance avec leur futur(e) secrétaire et le fonctionnement de leur nouvelle centrale.

Beaucoup de questions ont été posées et de nombreuses dispositions ont été prises afin de faciliter le transfert. Mais cela a également été un moment d’émotion.
Les secrétaires fédéraux Jan-Piet Bauwens et Nathalie Lionnet confirment que cet accord ne peut que renforcer la force du Non-Marchand. 
Jan-Piet: « En unissant nos forces, ouvriers et employés de concert, nous enregistrerons encore plus de progrès pour le secteur. Nous pouvons à présent parler d’une seule voix pour tous les travailleurs, ce qui signifie une concertation sociale plus efficace et un contre-pouvoir mieux organisé face aux employeurs et aux pouvoirs publics. »

Nathalie : « C’est tout le personnel qui participe à la prise en charge et qui rend possible le projet d’établissement : les techniciens de surface, les informaticiens, le personnel d’encadrement ou de soin, les appuis techniques et logistiques... Pour les bénéficiaires, patients et résidents, il n’y a pas de frontière entre les différents métiers. La cohérence qui existe sur le terrain va ainsi se traduire au cœur de notre organisation. D’où l’importance de cet accord. »

Pétrole

Dans certains cas, ce sont des affiliés et militants de la Centrale Générale qui partent au SETCa et dans d’autres, ce sont des affiliés et militants du SETCa qui rejoignent les rangs de la Centrale Générale – FGTB. C’est ainsi qu’en octobre dernier avait lieu le premier Conseil syndical commun pour le secteur du pétrole. Une grande première qui a permis d’accueillir les nouveaux militants en provenance du SETCa.

Pour Andrea Della Vecchia, secrétaire fédéral en charge du secteur du Pétrole, le moment est à marquer d’une pierre blanche : «  Notre nouveau fonctionnement sectoriel nous permettra de mieux organiser le contre-pouvoir fédéral par-delà les frontières et à tous niveaux. En bref, notre organisation sera plus en phase avec la réalité du terrain. Pour mieux défendre les intérêts de nos membres. » 

Gardiennage

Le secteur du gardiennage est doté d’une commission paritaire mixte. Ce qui signifie que les CCT étaient déjà négociées et conclues pour les deux statuts, nous explique Koenraad Maertens, secrétaire fédéral CG. Donc, les relations entre les deux statuts était déjà un fait. Par contre, le travail syndical demandera bel et bien une adaptation. Aujourd’hui, on se rend déjà compte que la collaboration entre les délégués des ouvriers et des employés se passe bien. Non seulement les prochaines négociations sectorielles seront menées conjointement, mais la prise de décisions au sein des conseils syndicaux devra désormais se faire conjointement. C'est une évolution positive pour nos travailleurs en général. Notre syndicat ne peut qu’en sortir renforcé.