Le bien-être au travail au menu d’une journée d’étude du secteur du Verre

Dans le cadre de l’accord sectoriel 2017-2018, les partenaires sociaux avaient convenu d’organiser une journée d’étude consacrée au bien-être au travail. Cette journée d’étude a eu lieu le mardi 11 décembre 2018 et était placée sous le signe de la prévention des accidents du travail et des risques psychosociaux.

Le programme de la journée d'étude contenait un mélange intéressant de réglementations et d’applications pratiques avec des orateurs provenant du secteur, du SPF ETCS et des services externes de prévention. L’encadrement et l’introduction étaient pris en charge par le président de la commission paritaire 115 de l’industrie verrière.

La matinée était consacrée à la présentation des données économiques et sociales et à plusieurs présentations relatives aux accidents du travail. Fedris a commenté le cadre légal. Saint-Gobain a donné des explications concernant un projet visant l’amélioration de la sécurité des appareils de levage à vide alors que AGC a présenté un projet de sécurité en cours.  Ce projet s’appuie sur la réalité virtuelle pour sensibiliser aux risques de sécurité. Enfin, la matinée s’est achevée par un exemple de coopération internationale dans le cadre de la prévention d’accidents dans le secteur du papier. Une belle source d’inspiration pour les participants.

L’après-midi était consacrée aux risques psychosociaux. Un inspecteur du SPF Emploi a fait le lien avec les accidents du travail en présentant une check-list qui permet de détecter les causes des problèmes psychosociaux. Le cadre légal a été commenté et après approfondi via une présentation concernant les bonnes pratiques en matière de prévention. La journée a été clôturée avec une présentation du projet de motivation chez Deknudt Mirrors, où l’ambiance de travail a été fortement améliorée en misant sur une participation accrue et la mise à profit des talents de chacun. Cela n’a pourtant pas résulté en une baisse des chiffres d’absentéisme. 

Quelques faits marquants de la journée d’étude

  • Le nombre d’accidents du travail dans le secteur est en baisse constante. Il est cependant difficile de tirer des conclusions, étant donné que le taux d’emploi dans le secteur diminue également.
  • Fedris mise fortement sur plus de prévention et une meilleure culture de prévention. Cela implique e.a. qu’il est important de déclarer tous les accidents du travail afin de disposer de chiffres précis. Depuis les années ’90, nous constatons une tendance à la baisse du nombre d’accidents (déclarés).
  • La sécurité des machines ne tient souvent pas compte des erreurs humaines qui peuvent être commises. Le projet de Saint-Gobain démontre qu’un système de contrôle obligatoire pour chaque manipulation aide à prévenir ces incidents, mais améliore aussi la productivité.
  • Tendre vers une meilleure culture de prévention peut faire baisser fortement le nombre d’accidents du travail. AGC le démontre avec son projet qui a augmenté la participation des travailleurs et du management au sein de l’entreprise, et ce entre autres via une sensibilisation cohérente, des réunions toolbox quotidiennes et une formation qui utilise des techniques de réalité virtuelle. 
  • Une plateforme d’échange (internationale) dans le secteur peut prévenir les accidents du travail en tirant des enseignements des incidents et en renforçant la prévention à l’aide de bonnes pratiques.
  • Les accidents du travail ont aussi souvent une cause psychosociale telle qu’une surcharge de travail, un manque de compétence pour effectuer la tâche ou des relations de travail perturbées. Ces causes peuvent être détectées au moyen d’une check-list du SPF ETCS.
  • Le CPPT a un rôle important à jouer dans la prévention des risques psychosociaux. Ainsi, il peut donner des conseils concernant tous les aspects de la situation de travail pouvant représenter un risque, demander de désigner une personne de confiance ou faire analyser une situation problématique, et il doit donner son avis en cas de demandes dans le cadre de la procédure formelle.
  • Il est important de réagir le plus rapidement possible afin d’éviter que les problèmes psychosociaux ne s’aggravent. L’analyse des risques est un outil utile qui n’est pas encore suffisamment mis à profit dans la pratique.
  • On peut organiser le travail différemment pour que les travailleurs se sentent plus concernés par leur travail et l’organisation. Ils se sentent plus satisfaits parce qu’il est tenu compte de leurs talents et que l’organisation est plus maniable. Le projet chez Deknudt Mirrors démontre que si le management soutient également le projet avec conviction, il peut être une réussite.