‘WOOD-B-SAFE’ pour améliorer la sécurité dans l'industrie du bois

Une campagne sur la sécurité a récemment vu le jour au sein des trois sous-secteurs de l’industrie du bois. ‘WOOD-B-SAFE’ vise à renforcer la sécurité et à diminuer le nombre d’accidents du travail.

Ce n’est pas neuf, les travailleurs de l’industrie du bois sont confrontés à bon nombre de risques en matière de sécurité et dès lors, à de nombreux accidents potentiels. Chutes d’objets, utilisations de machines, travail physiquement lourd, chargements et déchargements, sont parmi les principaux dangers auxquels sont exposés les travailleurs des exploitations forestières, du commerce du bois et des scieries.

Dans les scieries et le commerce du bois, les produits chimiques et la poussière de bois s’ajoutent à ces risques. Alors que dans les exploitations forestières, les travailleurs doivent composer avec la maladie de Lyme, les conditions météorologiques et les accidents de tronçonneuse. 

Analyser la sécurité

Il est donc essentiel de mieux recenser ces risques pour la sécurité et d’accorder davantage d’attention à la prévention. Lors des dernières négociations sectorielles, il avait été décidé de mettre en place et de financer une campagne sur la sécurité au travail. Et la Centrale Générale – FGTB s’y attelle. 

Dans une première phase, la sécurité sera analysée dans 30 entreprises de l’industrie du bois. Les données récoltées permettront de dresser un aperçu détaillé des forces et faiblesses de la culture en matière de sécurité dans le secteur. Les différents constats seront ensuite communiqués et une campagne de sensibilisation à la sécurité sera ensuite mise en place auprès de toutes les entreprises du secteur vers le mois de septembre 2019.