La FGTB en action nationale contre les inégalités sociales

Ce mardi, les militants de la FGTB mènent des actions à travers le pays pour revendiquer plus de pouvoir d'achat et mettre un terme aux inégalités sociales. 

A quelques jours des élections, la FGTB entend mettre la pression sur les futurs élus politiques pour ne plus reconduire la politique de destruction sociale menée par le gouvernement Michel. Ils ont également appelé les organisations patronales à redescendre sur terre et les appeler à respecter la concertation sociale.

Stop aux travailleurs pauvres

Pour rappel, la FGTB a récemment rejeté le projet d'accord interprofessionnel (AIP). Le problème majeur résidait dans l'absence d'une augmentation substantielle des plus bas salaires. La marge salariale de 1,1%, soit 10 cents de l'heure pour le salaire minimum, était clairement insuffisante. Pour nous, un salaire minimum de 14 euros de l'heure est nécessaire pour lutter contre le phénomène croissant des travailleurs pauvres. Les citoyens doivent retrouver un pouvoir d'achat décent.

Mobilisés dans tout le pays

Tournai, Wavre, Liège, Anvers, Gand,… Les militants ont répondu à l’appel pour la journée d’actions. Via les actions de sensibilisation, des rassemblements et interpellation de politiciens, ils ont rappelé les revendications phares de notre syndicat : le rehaussement du salaire minimum à 14 euros de l'heure (2.300 euros par mois), un relèvement de la pension minimale à 1.500 euros net par mois, ainsi que le rehaussement des allocations sociales minimales à 10% au-dessus du seuil de pauvreté.