Transformation numérique au travail

A la suite du projet ‘Our Future Workplace - Digital Transformation in the chemical Industry’ qui a duré 2 ans, les organisations patronales et syndicales européennes du secteur de la chimie ont formulé quelques recommandations communes. 

L’apprentissage à vie est un point central dans le processus de numérisation. Cela exige que les entreprises offrent suffisamment de formations de qualité afin que les travailleurs puissent fonctionner de façon optimale et que la numérisation soit une plus-value pour leurs tâches. Dans ce cadre, nous avons, en tant qu’organisations syndicales, réussi à négocier l’augmentation du nombre de jours de formation à 4 par an lors des dernières négociations sectorielles. 

Sur le lieu du travail, la numérisation a et aura des conséquences sur l’environnement et l’organisation du travail, la santé et la sécurité des travailleurs. Le processus de numérisation requiert dès lors une concertation sociale au niveau local, régional et national pour une série de matières: horaires flexibles, équilibre travail-vie privée, heures de travail, participation des travailleurs, sécurité au travail, …

En d’autres termes, les entreprises devront respecter la concertation sociale et la méthode de travail -  informer, consulter et puis décider - pour que cette transformation puisse être un réel succès tant pour les employeurs que pour les travailleurs. 

N’hésitez pas à contacter votre délégué ou bureau local de la FGTB Chimie si vous avez d’autres questions et inscrivez-vous à notre newsletter via ce lien pour être au courant des dernières actualités.