Les aide-ménagères toujours pas entendues : les actions continuent

Le 28 novembre dernier, les travailleuses du secteur des titres-services menaient pour la première fois de leur histoire une action qui a été suivie avec succès.

Pour les 145.000 travailleuses du secteur, l’enjeu est de taille. Elles se battent pour une hausse salariale de 1,1%, comme prévu dans l’accord interprofessionnel. Une demande totalement légitime et justifiée, quand on sait que le salaire moyen dans le secteur est de 11,50 € brut par heure. Néanmoins, les employeurs refusent d’aller au-delà d'une prime nette unique d’à peine plus de 65 euros pour deux ans.

Malgré la mobilisation des travailleuses du secteur des titres-services, force est de constater que les entreprises commerciales affiliées à FEDERGON restent sourdes. Au contraire elles ont joué la montre en demandant le 13 décembre la nomination d’un conciliateur social. Aujourd’hui, le conciliateur a vu toutes les parties et la situation est toujours dans l’impasse. 

Nous devons à nouveau constater l’absence de proposition de la part de FEDERGON qui avait pourtant demandé la désignation du conciliateur.

C’est donc sans surprise et avec encore plus de détermination qu’une nouvelle action sera organisée le lundi 13 janvier. Celle-ci visera de nouveau les grandes entreprises commerciales affiliées à FEDERGON. Ces mêmes entreprises qui réalisent encore d'importants bénéfices, ont des réserves importantes et distribuent des dividendes.

Ces entreprises démontrent une nouvelle fois leur incapacité à trouver des solutions pour leurs travailleuses.