Visite de carrières en Palestine

Une délégation de la Centrale Générale s'est rendue à Beit Jafar, un petit village entre Bethléem et Hébron. Beit Jafar est pratiquement le centre de l'industrie des carrières, de l'extraction à la coupe et au travail des pierres. Nous y avons visité divers ateliers avec Gregory Labye, représentant de la section de Namur et délégué chez Lhoist.

Gregory : “J'en sais beaucoup sur les mesures de santé et de sécurité grâce à ma carrière chez Lhoist. Il est clair qu'il reste encore beaucoup à faire pour que les lieux de travail y soient sécurisés. L'équipement de protection individuelle, en particulier, fait encore défaut. Mais nous avons aussi vu que les pierres sont empilées de façon dangereuse. Nos collègues de la PGFTU sensibilisent les travailleurs et les employeurs, et sont très motivés. Un autre aspect positif est que nous avons pu rencontrer le responsable régional des services d'inspection qui est à l'écoute des revendications du syndicat.”

Rencontres

En plus des visites d'entreprises, notre attention s’est aussi portée sur des rencontres avec les inspections et les représentants du ministère du travail et de la santé ainsi qu’avec les secrétaires régionaux du syndicat palestinien PGFTU en charge des carrières.

Depuis trois ans, la Centrale Générale – FGTB mène avec la PGFTU et SolSoc un projet de coopération dans les carrières. De bons résultats ont été obtenus et nos collègues palestiniens sont motivés pour engager la discussion sur le travail décent avec les employeurs. L’occupation militaire joue toutefois un rôle prédominant et étouffe l’économie palestinienne même s’il est vrai que les carrières ont un grand potentiel économique.