INEOS Phenol recourt aux soldes pour licencier un travailleur

La direction d’INEOS Phenol ne respecte pas la concertation sociale et licencie un membre de son personnel durant une période suspecte. Explications.

INEOS profite des soldes

Durant une période limitée, les représentants des travailleurs voient leur protection réduite contre le licenciement. A ce propos, il apparaît clairement que la direction de INEOS Phenol a opportunément profité de cette période pour licencier un travailleur. Celui-ci ne souffrait pourtant d’aucune évaluation négative. Aux yeux de la direction, il semble simplement avoir le défaut d’être un représentant du personnel.

Attentes des travailleurs : respect et justice

Les travailleurs de INEOS Phenol estiment injuste le licenciement d’un des leurs. Ils trouvent aussi écœurant qu’une multinationale rentable telle que la leur recourt « aux soldes » pour se séparer d’un délégué. Pour exprimer leur solidarité et leur ras-le-bol, ils organisent un piquet aux portes de l’usine depuis le 9 janvier dernier.

Le front commun syndical soutient les travailleurs et revendique la réintégration du travailleur licencié ou le versement d’une indemnité compensatoire. Les travailleurs demandent aussi du changement au sein du management. En effet, suite à ce conflit, les langues se délient au sein de l’entreprise : la direction du site de Beveren brille par son manque de respect envers les travailleurs et envers leurs représentants. Aucune concertation ne voit le jour, les changements sont imposés et le climat est délétère dans l’usine.  

Du côté patronal ? Sourde oreille

Le constat est amer : la direction de INEOS Phenol ne semble pas tirer les conclusions de l’action en cours. Pire, elle ne répond pas aux revendications des travailleurs et avance des adaptations dans l’organisation du travail : plus de flexibilité et plus de polyvalence. En d’autres termes, INEOS Phenol s’attaque à l’équipe syndicale pour s’attaquer ensuite aux conditions de travail de son personnel.

Il n’y a pas à dire : en matière de concertation sociale et de respect, INEOS doit revoir sa copie.

Proposition patronale massivement rejetée par les travailleurs

Après une journée de négociation, la direction a formulé une proposition le 29 janvier dernier. Celle-ci a été soumise aux travailleurs. Leur positionnement ne souffre d’aucune ambiguïté : 78% ont rejeté cette proposition. La grève se poursuit donc.