"La liste de la honte": 112 entreprises investissent dans les colonies israéliennes illégales

Les noms de 112 entreprises actives dans les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie ont été divulgués par les Nations Unies. Malgré la pression israélienne et américaine, les années d'efforts des ONG palestiniennes, internationales et belges pour mettre en place une base de données ont payé. C'est un signal fort car il permet de mettre ces entreprises devant leurs responsabilités dans la violation massive des droits internationaux et des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés.

Ce 12 février, les Nations Unies (ONU) ont publié une base de données de 112 entreprises actives dans les colonies israéliennes en territoire palestinien. En vertu du droit international, les colonies sont considérées comme une forme de crime de guerre. Elles rendent impossible un développement socio-économique durable dans les territoires palestiniens occupés et facilitent de nombreuses violations du droit international et des droits de l'homme.

La publication de la liste a rencontré beaucoup de résistance, notamment des pressions israéliennes et américaines. Maintenant que la base de données est disponible, les entreprises et les banques internationales telles que BNP Paribas, Deutsche Bank, Booking.com et Airbnb ne peuvent plus nier leurs responsabilités. Leurs investissements contribuent directement ou indirectement aux violations dans la région.

La liste est publiée à point nommé. L'ONU l'a publiée juste après l'annonce d'un soi-disant "plan de paix" formulé par le président américain et soutenu par le premier ministre isrélien Netanyahu qui légaliserait, entre autres, les colonies israéliennes. Cette liste peut clairement apporter sa contribution au débat international relatif à cette question.