Les cadres dans le secteur du pétrole sont mieux respectés que dans la chimie

Dans le secteur de la chimie, les droits des cadres sont foulés aux pieds. Plusieurs entreprises ne les reconnaissent pas comme des travailleurs à part entière : la désignation de cadres comme délégué syndical n’est pas acceptée par les employeurs, ils estiment que les CCT sectorielles et d’entreprise ne peuvent pas s’appliquer aux cadres, … . La FGTB Chimie prend à cœur cette problématique et luttera jusqu’à ce que les cadres fassent partie intégrale de la concertation sociale.

Le secteur du pétrole montre le bon exemple. Dans ce secteur, les cadres peuvent être désignés comme délégué syndical. Grâce à cela, cette catégorie de travailleurs peut également compter sur une représentation et un soutien syndical. Dans la concertation sociale, on insiste aussi afin de prêter une attention particulière à la sauvegarde d’un écart minimal entre la rémunération de cadre et l’échelle barémique sous-jacente la plus élevée, applicable aux employés. En d’autres termes, le salaire doit toujours être plus élevé que l’échelle barémique la plus élevée d’un employé. Il est également recommandé aux directions d’octroyer les augmentations de pouvoir d’achat minimales aux cadres dans les accords sectoriels qui sont conclus tous les deux ans.

Les employeurs de la chimie devront assumer leur responsabilité dans les plus brefs délais et démontrer que la concertation sociale est également prioritaire pour eux. Ce qui est possible dans le pétrole, doit quand même aussi pouvoir être réalisé dans la chimie?