Quelles dispositions pour la garde de vos enfants?

Le Conseil national de sécurité a décidé de renforcer les mesures afin de contenir la dispersion et la multiplication du coronavirus. Une des mesures passe notamment par la suspension des cours dans les écoles à partir de lundi jusqu’à la fin des vacances de printemps. Une décision qui renvoie la balle vers les parents qui sont invités à prendre leurs dispositions pour les garder tout en évitant de solliciter les grands-parents. De nombreux travailleurs sont donc dans l’embarras car leur entreprise continue de fonctionner. Que faire dans cette situation ?

  • Les délégations syndicales doivent immédiatement interpeller les employeurs pour tenter de trouver des solutions rapides pour les travailleurs impactés. 
  • La prise de congé sans solde doit bien sûr évitée. L’employeur ne peut pas vous forcer à utiliser cette possibilité.
  • Lors de l’annonce des mesures, il a été précisé que malgré la suspension des cours, les écoles organiseront des garderies. Celles-ci ne sont pas uniquement réservées aux enfants de parents qui travaillent dans le secteur médical mais aussi aux parents qui peuvent « justifier » qu’ils n’ont pas d’autres solution que de laisser leurs enfants aux grands-parents. L’établissement scolaire communiquera ses dispositions rapidement.
  • Gageons qu’une certaine solidarité s’organisera entre les parents. Ceux qui peuvent rester chez eux peuvent proposer d’accueillir les enfants des autres le cas échéant. 

En tant que syndicat, nous appelons les employeurs à se montrer raisonnable et faire preuve d’humanité envers leurs travailleurs. Nous appelons également les délégués syndicaux à les interpeller rapidement pour discuter des dispositions à mettre en place. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre section régionale.

Des questions sur le coronavirus et l'impact sur votre travail? Rendez-vous sur notre application.