Les travailleurs de l’économie de plateforme, la chair à canon du 21e siècle ?

Depuis plusieurs jours les organisations syndicales et même les fédérations patronales du secteur des titres-services demandent la fermeture du secteur. Une demande facile à comprendre dans la mesure ou la distanciation sociale est difficile, voire impossible à appliquer dans le secteur. Les aide-ménagère peuvent très vite devenir des super-diffuseurs, dont 24% des clients ont plus de 65 ans. 

Dans ce contexte, en sachant par ailleurs que de nombreux clients annulent leurs prestations, que les aide-ménagères demandent à être protégées par la fermeture totale du secteur d’activité  et que de nombreuses entreprises ont spontanément pris la décision de fermer, nous voyons certains acteurs de l’économie de plateforme qui tentent de manière totalement irresponsable et scandaleuse de tirer profit de la crise en envoyant des travailleurs faire le ménage dans des familles.

C’est un comportement dangereux et honteux à plusieurs niveaux. Outre le fait qu’ils exposent les travailleurs et les familles à des risques inutiles, ils profitent aussi du statut précaire de ces travailleurs de l’économie de plateforme qui ne bénéficient pas de la même protection que les autres travailleurs en cas d’incapacité de travail. Ils les traitent comme de la chair à canon. 

Comme des charognards,  ils profitent d’une situation de crise pour gagner des parts de marché et attaquer les titres-services.
Nous demandons aux ministres régionaux et fédéraux responsables de prendre d’urgence des mesures pour mettre fin à cet opportunisme criminel et de fermer purement et simplement toutes les activités de nettoyage chez les particuliers, y compris dans les titres-services.