La FGTB se mobilise pour le droit de grève

Ce 10 décembre, journée des droits humains, les militants de la FGTB ont manifesté dans tout le pays pour le droit de grève et pour la liberté de manifester. Car la grève est un droit, qui est de plus en plus souvent remis en question au regard des récentes poursuites et condamnations de syndicalistes dans notre pays. Une situation inacceptable qui nous oblige à réagir en conséquence

Liège, Charleroi, Mons, Namur, Tournai, Verviers, Arlon, Bruxelles, Gand, Anvers, Bruges.... les militants de la FGTB ont répondu en nombre à l'appel à manifester.

Depuis 5 ans, c’est la FGTB, ses militants, ses modes d’action qui font l’objet d’un acharnement judiciaire. Le jugement intervenu ce 23 novembre 2020 au Tribunal correctionnel de Liège est un jugement politique. Cette décision est une atteinte extrêmement grave au droit de grève et une menace pour tous les mouvements sociaux, pour toute personne qui participe à une mobilisation dans l’espace public. Cette condamnation survient peu de temps après celle du Président de la FGTB d’Anvers, poursuivi parce qu’une action syndicale avait empêché l’accès au port d’Anvers en 2016. Elle s’ajoute également aux dispositions imposant le service minimum dans les transports publics.

Les syndicalistes qui luttent pour la justice sociale et la solidarité ne sont pas des criminels. La grève est un droit. Si la justice nous empêche d’exercer ce droit, elle tue le droit.

Nulle autre date n’aurait pu mieux convenir que le 10 décembre, décrétée par l’ONU comme journée internationale des droits humains.