Le calcul est simple : Plus d’inspecteurs = moins de dumping social
C’est le message que la FGTB Construction souhaite faire passer en cette semaine d’action contre le dumping social. Nous tenons à rappeler à nos gouvernants l’importance d’un cadre législatif de protection solide, doté des ressources appropriées. Crise sanitaire oblige, ce sont des mannequins en cartons qui porteront notre message: « le calcul est simple, plus d’inspecteurs = moins de dumping social ».
Notre demande est claire : ce n’est qu’en renforçant les services d'inspection sociale que nous pourrons lutter sérieusement contre les pratiques frauduleuses qui rendent nos secteurs impraticables. Lutter contre le dumping social ne pourra être efficace sans véritables sanctions contre les contrevenants.
En effet, dans un secteur comme celui de la construction, les ravages sont importants, tant pour les travailleurs détachés que pour les travailleurs belges. Et même si le dumping social peut prendre différentes formes, il a toujours un seul objectif : permettre à l’employeur de s’enrichir sur le dos des travailleurs détachés qui sont honteusement exploités (journées de 12 heures, salaires confisqués, logements de misère…). Ce faisant, une concurrence déloyale apparaît pour les travailleurs belges qui peinent à trouver un emploi et qui voient leurs conditions de travail menacées. Quant à la sécurité sociale belge, elle n'y gagne rien: ses dépenses augmentent, alors que les cotisations sociales sont payées dans le pays d'origine.
La FGTB est depuis toujours en faveur d’une libre circulation des travailleurs au sein d'un marché du travail équitable et protecteur, mais nous exigeons des règles efficaces qui évitent les dérives actuelles. Dans ce cadre l’Autorité Européenne du Travail doit jouer un rôle de coordination et d’échange d’informations entre les services d’inspection et via l’agent de liaison.
Début de la semaine, une réunion virtuelle a été organisée entre une délégation de la FGTB et le cabinet du ministre Dermagne. La FGTB construction a pu mettre en avant ses priorités : tout d’abord, une augmentation du nombre d’inspecteurs, mais aussi une meilleure détection et lutte contre les faux indépendants, l’application de la responsabilité conjointe et solidaire. Enfin, nous insistons aussi sur la nécessité d’un plan de relance qui favorise l'emploi local à travers notamment des clauses sociales dans les marchés publics.