Accidents du travail dans la chimie, une triste réalité.

Chantal

Chantal 

Chantal a été blessée à l'épaule à cause d’une charge qu'elle devait porter au-dessus de ses épaules. Suite à cet accident, elle n’a pas pu échapper à une intervention chirurgicale. Malheureusement, sa blessure n'a pas été reconnue comme un accident du travail. Elle s'est présentée chez Fedris à plusieurs reprises, mais sa demande de reconnaissance a été rejetée à chaque fois. L'un des problèmes réside dans le fait que le médecin du travail ne coopère pas et qu’il n'a toujours pas établi de rapport détaillé de l'incident. Le département juridique de la FGTB a désormais pris le dossier en charge. 

Entre-temps, Chantal s’est retrouvée en incapacité de travail mais son employeur a voulu entamer un trajet de réintégration avec pour conséquence probable un licenciement pour cause de force majeure médicale. Mais finalement, après un an, elle a réussi à obtenir un travail adapté. En attendant, Chantal doit payer elle-même tous les frais médicaux.

D’autres travailleurs de l’entreprise sont également confrontés à des douleurs d’épaule. Cette problématique a été soulevée à plusieurs reprises par le syndicat au sein du CPPT, mais l’entreprise réagit très mollement. 

  

 

Hakan

Hakan 

Hakan a perdu une partie d'un doigt dans un accident de travail. De nombreux collègues ont été témoins de l'accident. Hakan a été immédiatement emmené en ambulance et, la nuit même, le doigt a été remis en place via une opération. Tout s’est bien déroulé mais le doigt a subi des dommages permanents.

Hakan est resté à la maison pendant 6 à 7 semaines et a reçu les soins nécessaires pour se rétablir. Les frais ont été payés par l'assurance des accidents du travail. Mais tout ne va plus si bien. Par temps froid, il souffre beaucoup et son doigt est alors sans vie. Lorsqu'il doit aller chez le médecin, les frais sont remboursés, mais il ne reçoit pas d'allocation mensuelle pour incapacité de travail. Depuis lors, il a pu reprendre son travail, mais il plane encore  beaucoup d'incertitude. Que se passera-t-il si les choses empirent à l'avenir ? 

L'entreprise a bien réagi à cet accident, en portant assistance à la victime quand c’était nécessaire. De plus, elle a pris des mesures de sécurité préventives supplémentaires pour éviter des accidents similaires à l'avenir.