Motion du congrès UNI-Europa

Lors du Congrès d’UNI-Europa fin avril, une motion sur la Palestine introduite par la Centrale Générale-FGTB et soutenue par plusieurs autres syndicats belges, a été approuvée à 95% des voix.

UNI-Europa est la fédération européenne compétente pour les secteurs de services dont le gardiennage, nettoyage, coiffure mais aussi les banques, assurances, …

Voici les éléments les plus importants de la motion :

UNI-Europa dénonce l'occupation de la Palestine et demande des actions pour mettre fin au soutien économique des colonies illégales.

UNI-Europe soutient l'autodétermination et l'établissement d'un État palestinien libre et indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale..

UNI Europa condamne le projet d'annexion des territoires palestiniens par Israël tel qu'annoncé par les gouvernements Netanyahou

UNI Europa appelle tous ses affiliés et le mouvement syndical au sens large à dénoncer cette annexion potentielle et s'engage à soutenir les sanctions internationales contre le gouvernement israélien s'il procède à de telles annexions.

UNI Europa apportera son soutien :

  • aux actions qui entravent l'expansion des colonies illégales et limitent leur accès au soutien financier pour la croissance et la construction, comme le désinvestissement des entreprises qui financent la construction et le développement des colonies illégales ;
  • à l'appel à tous les employeurs et aux investisseurs, en particulier dans les secteurs des banques, de l'assurance, du tourisme, de la sécurité privée pour qu'ils s'abstiennent de fournir des services aux colonies illégales ou de faire des affaires avec elles, et à tous les consommateurs de boycotter les produits en provenance des colonies.

UNI Europa exigera de l'Union européenne que les instruments européens (traité d'association, conclusions à tirer de toute violation de l'article 2 sur les droits humains, marchés publics, etc.) soient effectivement utilisés afin de mettre fin aux violations des droits humains et sociaux résultant de l'occupation.

UNI Europa soutient les syndicats démocratiques en Israël et leur action efficace visant à promouvoir le programme des partisans de la paix en Israël.

UNI Europa se félicite de la création du réseau syndical européen pour la justice en Palestine (ETUN) et s'engage à informer ses affiliés sur le travail de l'ETUN.