CCT sectorielle crédit-temps prolongée jusqu’au 31 octobre 2021 inclus

La CCT sectorielle crédits-temps dans la chimie expire le 30 juin 2021. Nous avons récemment obtenu sa prolongation jusqu’au 31 octobre 2021.

De quoi parle cette CCT ?

Vous avez droit, sous certaines conditions, à une interruption à temps plein et/ou mi-temps pour les raisons suivantes de crédit-temps :

  • 's’occuper de son(ses) enfant(s) de moins de 8 ans ;
  • 'soins palliatifs ;
  • 's’occuper d’un membre de la famille gravement malade ;
  • 'suivre une formation reconnue.

La durée maximale pour le motif "soins" est de 51 mois et pour le motif "formation reconnue", la durée maximale est de 36 mois. Les deux motifs ne sont pas cumulables, en d'autres termes, il n'y a pas de droit à 51 + 36 mois.

Enfin, la CCT prévoit également une fin de carrière spécifique à l'âge de 50 ans pour les travailleurs qui souhaitent réduire leur emploi à temps plein d'un jour ou de deux demi-journées par semaine et qui ont déjà effectué une carrière d'au moins 28 ans. Attention : dans ce système, il n'y a pas d’indemnité supplémentaire versée par l'ONEM et pas d'assimilation pour la pension.

Pour plus d'informations et les conditions d'accès concernant le crédit temps avec motif et la fin de carrière à 50 ans, n'hésitez pas à consulter votre délégué ou votre bureau local de la FGTB Chimie. Si vous n'avez pas les coordonnées de votre bureau local, veuillez envoyer un e-mail à info@fgtbchimie.be et nous vous fournirons les données exactes dès que possible.

En fonction de l’évolution des actualités interprofessionnelle et sectorielle, nous veillerons à négocier la prolongation de ses droits des travailleurs au-delà du 31 octobre 2021.