Les syndicats belges et BESIX unissent leurs forces pour améliorer la sécurité et la santé des travailleurs

En 2017, l'entreprise de construction belge BESIX a signé, sur base volontaire, un accord international avec l'organisation syndicale internationale Building and Wood Workers International (BWI), le comité d'entreprise européen et les syndicats belges sur le respect des droits des travailleurs actifs, entre autres, sur des chantiers étrangers.

Cet accord s'est depuis concrétisé et s'est traduit en juin 2021 par la signature d'une déclaration complémentaire sur la santé et la sécurité afin de la faire reconnaître comme un droit fondamental par l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

À l'occasion de l'Expo 2020 à Dubaï, la Centrale - FGTB, ainsi que ses collègues de la CSC Bie et de l'IBB, ont pu remettre cette déclaration au vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne. En présence du roi Filip de Belgique, l'importance de la sécurité et de la santé pour nos travailleurs de la construction en Belgique, en Europe et dans le monde a été soulignée.

Une première mondiale

Le soutien du gouvernement belge à cette déclaration, en tant qu'exemple d’action à la suite de concertation sociale pour améliorer la situation des travailleurs de la construction, est une première mondiale.

En tant que syndicat, nous ne voulons pas passer sous silence la situation : "Dans de nombreux pays, les travailleurs n'ont pas les droits appropriés, les syndicats sont interdits et les travailleurs sont soumis aux décisions arbitraires des employeurs ou des clients. Par cette déclaration, nous voulons poursuivre la lutte pour de meilleurs salaires, conditions de travail et dispositions de sécurité dans le monde entier. La coopération avec la société BESIX peut être considérée comme un exemple. Si les syndicats et les gouvernements utilisent ces exemples pour mettre en place des partenariats dans d'autres multinationales également, alors nous faisons un pas dans la bonne direction", déclare Gianni De Vlaminck, secrétaire fédéral de la Centrale Générale FGTB.

Pour sa part, Ambet Yuson de l'IBB souligne l'importance de cette coopération dans d'autres grands projets d'infrastructure dans la région du Golfe, où des milliers de travailleurs migrants travaillent aujourd’hui et continueront à le faire dans un avenir proche. "Grâce à la coopération entre les syndicats et les entreprises multinationales, nous voulons accroître notre impact en tant qu'organisation internationale. De tels exemples d'accords, soutenus par les autorités politiques, devraient améliorer la situation des nombreux travailleurs de la construction dans la région.  Nous espérons établir ce type de coopération avec d'autres multinationales et gouvernements également".

La lutte pour de meilleurs droits pour les travailleurs en Belgique, en Europe et dans le monde reste une priorité pour la Centrale Générale FGTB.  Nous utiliserons ces exemples de coopération pour améliorer la situation de plusieurs milliers de travailleurs.