Action titres-services 25/2 - le grand nettoyage chez Manpower

Tous les deux ans, les différents secteurs négocient de meilleurs salaires et conditions de travail. Les aides-ménagères des titres-services font campagne depuis des mois pour un tel accord sectoriel. Elles n'acceptent plus d'être traitées comme des travailleurs de seconde zone. Par exemple, les déplacements entre deux clients ne sont pas payés comme du temps de travail (ce qui est le cas dans d'autres secteurs), ces travailleuses paient principalement leurs propres frais de déplacement ainsi que les frais de parking. Concrètement, cela signifie que les aides-ménagères consacrent 10 % de leurs revenus en frais de transport. Et cela alors que certaines entreprises font d'énormes bénéfices. C'est pourquoi il est temps pour le secteur de faire le ménage !

Pas le première mais pas le dernière non plus
Plusieurs entreprises ont déjà été ciblées : Tempo Team, Trixxo, Daoust, ... Aujourd'hui, c'était au tour de Manpower. Nous continuons à insister sur le fait que l'argent public doit être utilisé pour les aides-ménagères et pas pour augmenter le capital privé et enrichir les actionnaires !

18 millions       
En 2019, Manpower a reversé plus de 18 millions à ses actionnaires. Par contre, ce n’est pas le même cadeau qu’elle reverse à ses aides-ménagères. Celles-ci reçoivent un bon de 5 € pour Noël. Bel exemple de la manière dont sont traitées les aides-ménagères en comparaison aux actionnaires.

Manque de respect      
Manpower a publié une annonce la semaine passée afin de recruter des aides-ménagères dans laquelle elle déclare offrir des chèques-repas. La surprise a été grande pour les aides-ménagères qui travaillent depuis des années chez Manpower et qui ne reçoivent rien malgré leurs demandes répétées. De plus, l’employeur fait régulièrement des erreurs dans les fiches de paie. Tout cela témoigne d'un manque de respect pour les aides-ménagères.

Pendant le grand nettoyage du secteur, nous voulons nous assurer, avec les aides-ménagères, que cela change. Les aides-ménagères méritent plus de respect, un salaire décent et de bonnes conditions de travail !