La stratégie STIM selon les partenaires sociaux européens de la chimie

Les partenaires sociaux européens de la chimie demandent à la Commission européenne de mettre en œuvre la stratégie européenne STIM le plus rapidement possible afin que les États membres puissent commencer à y travailler. STIM signifie Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques. La chimie est l'un des secteurs les plus importants concernés.

Les recherches montrent qu'il y a une pénurie de travailleurs dans la chimie qui s'élèvera à 11 % d'ici 2030 et ce pour tous les profils (opérateurs, ingénieurs, ouvriers de production, chercheurs, ...) 

La stratégie STIM consiste à attirer davantage de jeunes et de demandeurs d'emploi vers les formations STIM afin de les orienter vers ces secteurs sur le marché du travail, avec une attention particulière pour les jeunes femmes. Les femmes sont encore sous-représentées dans les formations et les secteurs STIM.

Les partenaires sociaux soulignent que les formations STIM dans l'enseignement ne doivent pas se limiter à l'acquisition de connaissances scientifiques exactes. L'objectif est de former les jeunes en tant que futurs citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste, respectueuse de l'environnement et ouverte aux autres cultures.

Outre les jeunes, la stratégie STIM se concentre sur les travailleurs sans emploi qui sont intéressés par un emploi dans la chimie. Enfin, une attention est également accordée aux travailleurs actuels de ce secteur afin de maintenir leurs compétences à jour. Ce sont ces groupes de (futurs) travailleurs qui, grâce à leurs compétences en matière de STIM, permettront à nos industries de rester innovantes à l'avenir.

Des conditions salariales et de travail attrayantes joueront un rôle crucial à cet égard, non seulement pour attirer de nouveaux travailleurs mais aussi pour les garder dans le secteur. Il s'agit d'un appel clair aux employeurs pour maintenir et améliorer les conditions de travail actuelles. Le succès de la stratégie STIM en dépendra largement.

Lisez la stratégie européenne STIM complète de la chimie.