Partir au travail et ne jamais rentrer à la maison... Commémoration de la catastrophe du Nieuw Zuid

Ce 18 juin marquait les 1 an de l’accident ayant causé la mort de cinq ouvriers dans l'effondrement d'une partie d'un chantier en construction dans le quartier « Nieuw Zuid » d'Anvers. En tant que syndicat, nous ne voulons pas que cette date sombre dans l’oubli, d’où l’organisation d’un événement commémoratif.

"Beaucoup de ceux qui ont été impliqués de près ou de loin dans cette catastrophe resteront marqués à vie", déclare Maartje De Schutter, secrétaire de la AC Antwerpen, en charge du secteur de la construction. Le drame qui s'est déroulé le 18 juin 2021 sur le chantier « Nieuw Zuid » n'a laissé personne indifférent. L’accident a coûté la vie à trois Portugais et deux Moldaves. Neuf autres travailleurs de la construction ont été gravement blessés.

"Avec cette commémoration, nous voulons avant tout avoir une pensée pour les victimes et la souffrance de leurs familles, car rien n'est aussi grave que de partir au travail et de ne jamais rentrer à la maison. Rien n'est aussi grave que de mourir à cause de son travail", dit Maartje. Et si l'enquête sur la cause de cette catastrophe est toujours en cours, la réalité sur le terrain montre qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence malheureuse :  

  • Tout d'abord, même avant la catastrophe, plusieurs travailleurs de « Nieuw Zuid » ont indiqué que la charge de travail et les délais irréalistes engendraient des situations dangereuses. Malheureusement, leurs alertes sont restées sans réponse.
  • Deuxièmement, il est apparu cette semaine encore que les signaux d'alarme avaient été ignorés : les voûtes n'étaient pas en mesure de supporter le poids des plafonds et des murs. Il en va pourtant de la responsabilité de l’employeur d’assurer la sécurité et la santé des travailleur tel que décrit dans le code du bien-être.
  • Troisièmement, cette catastrophe n'est malheureusement pas un cas isolé. Les croix sur la pelouse lors de la commémoration ont témoigné des 23 victimes officielles qui ont suivi depuis le 18 juin 2021. D'autres victimes ne figurent même pas dans les statistiques officielles, parce qu'il s'agit de travailleurs détachés ou de (faux-)indépendants.

"Ces chiffres montrent qu'il y a un réel problème structurel dans le secteur de la construction. Personne ne peut prétendre aujourd'hui qu'il n'en est pas conscient. Le problème est dénoncé depuis des années et a été démontré par les conclusions de différents services d'inspection", déclare Maartje De Schutter.

Mais combien de victimes faut-il encore avant que des mesures soient enfin prises ? Pour que nous n'oubliions jamais cette catastrophe, nous voulons qu'une statue permanente soit érigée sur les lieux de l’accident. Une statue commémorative de travailleurs de la construction pour rendre hommage aux travailleurs de la construction.