Objectifs climatiques ambitieux et emplois de qualité vont de pair

Un dôme de chaleur qui élève les températures jusqu’à 49,6° au Canada, des feux de forêt sur la Côte d’Azur, ou les inondations meurtrières de juillet 2021 en Wallonie… Les exemples de conséquences du dérèglement climatique ne manquent pas. Il nous affecte tous au quotidien, et nous devons agir pour ralentir sa progression. 

Des politiques climatiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique sont prises à différents niveaux. Au niveau européen, l’UE s’est notamment engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % (par rapport à 1990) et à la neutralité carbone en 2050. 

Des objectifs ambitieux, que les syndicats belges, européens et mondiaux soutiennent, mais qui doivent être accompagnés de politiques sociales tout aussi ambitieuses, et tenir compte du principe de la Transition Juste. 

Le climat n’est pas l’ennemi de l’emploi

IndustriAll Europe, la fédération syndicale européenne des secteurs industriels dont est membre notre centrale, a récemment adopté un Manifeste pour la Transition Juste. Il reprend une série de revendications adressées aux décideurs politiques européens, dont ces derniers doivent tenir compte sous peine de s’attirer les foudres syndicales :

  • Une industrie qui respecte le climat et offre des emplois de qualité.
  • Financer rapidement la Transition Juste avant de devoir payer la note (salée) du réchauffement climatique.
  • Consulter les travailleurs sur les politiques de transition.
  • La transition ne doit pas impacter les droits des travailleurs et les entreprises doivent respecter des objectifs contraignants.
  • Former les travailleurs aux compétences de l’économie verte.

Le syndicat n’est pas l’ennemi du climat

Si ce n’est déjà fait, nous invitons nos militants à interpeller leurs employeurs au sujet de leur vision et leur stratégie pour rendre la production compatible avec les ambitions climatiques. De plus, n’hésitez pas à proposer de nouvelles techniques de production car vous êtes les mieux placés pour le faire. 

Nous avons toutes et tous notre rôle à jouer dans cette Transition Juste. En tant que citoyen, en tant que travailleur, nous devons informer et sensibiliser sur les enjeux, mais aussi faire preuve de vigilance pour éviter que les travailleurs ne paient le prix des mesures contre le réchauffement climatique, dont ils ne sont pas responsables.