Meilleurs voeux 2026
Le 20 octobre, actions devant le siège des entreprises énergétiques qui profitent de la crise. Adressez-vous à votre régionale FGTB pour les informations pratiques.
Des profits illégitimes (les fameux « surprofits ») sont réalisés par les entreprises énergétiques depuis le début de la crise. Alors même que les citoyens ne parviennent plus à payer leurs factures : c’est écœurant. Au niveau européen, ça commence à bouger.
En Belgique, la taxe des surprofits est sur la table des négociations. Taxe qui devra servir à alléger considérablement la facture des ménages !
La CREG estime que le bénéfice des centrales nucléaires (Doel 3 et 4 et Tihange 2 et 3) devrait atteindre environ 2 milliards € en 2022 et 1,3 milliard € en 2023 et 2024. Mais elles ne sont pas les seules à s’enrichir grâce à la crise ! La libéralisation de l’énergie est un échec total pour les ménages. La FGTB demande que ce secteur stratégique soit à nouveau sous contrôle de l’Etat. Elle revendique aussi un plafonnement des prix de l’énergie.
Nous renseignons ici les informations pratiques concernant les actions en régions. Cette page est en cours d'actualisation, n'hésitez pas à venir la consulter ultérieurement pour des informations plus complètes.