Brochure - Harcèlement au travail

Steven Vogels, délégué de la FGTB Chimie, nous parle d'une initiative qui a vu le jour à la suite d'une enquête menée sur le lieu de travail.

Cette enquête a montré que le harcèlement moral était un gros problème au sein de l'entreprise. "Nous avons choisi de nous attaquer nous-mêmes à ce problème. Avec les collègues de travail de la ABVV Metaal, nous avons élaboré une brochure. Nous l'avons distribuée à partir du 23 août", explique Steven. Par l'intermédiaire de la société Mensura, ils disposent également de plusieurs personnes de confiance vers lesquels les victimes d'intimidation peuvent se tourner. Steven est satisfait : "Maintenant, les travailleurs savent où ils peuvent aller pour parler de ces problèmes."

Les retours sont positifs. Les travailleurs font davantage part de leurs problèmes. Peut-on parler d'une action réussie ? Il est encore trop tôt pour se prononcer. Steven nous fait savoir que l'objectif principal est surtout d'amener les agresseurs à réfléchir un peu plus longtemps à leur comportement d'intimidation.

Il y a également eu quelques critiques, mais elles étaient surtout constructives. Par exemple, une version brochée serait la bienvenue et une version numérique a également été demandée. En tout cas, Steven est satisfait, car même les partenaires des collègues ont demandé une version pour la distribuer sur leur lieu de travail.

Conclusion : les harcèlements sont partout, et cette brochure devrait donc elle aussi être partout.

La brochure n'est pour l'heure disponible qu'en néerlandais.

Lire la brochure (NL)