Bye-bye 2022...

Une année se termine, une autre commence. Et les travailleuses  et les travailleurs, comme le reste de la population d’ailleurs, souffrent. Souffrent parce que ce gouvernement ne parvient pas à s’entendre sur les mesures qui s’imposent pour donner un peu d’oxygène aux citoyens. Souffrent parce que les grandes entreprises veulent à tout prix soigner aux petits oignons leurs actionnaires, au détriment de ceux grâce à qui les profits sont engrangés. Incompréhensible.

En cette fin d’année, nous avons demandé à Werner Van Heetvelde et Geoffrey Goblet, respectivement président et secrétaire général de notre centrale quel bilan ils tirent de 2022 et surtout, quelles sont les perspectives pour 2023.

Werner : En tant que syndicat, on ne peut bien évidemment pas accepter cette période particulièrement difficile que vivent les travailleurs. Entre les prix de l’énergie et ceux des biens de consommation courante, de plus en plus de familles n’ont plus assez pour vivre. Elles doivent survivre et cet hiver sera très certainement une épreuve pour bon nombre d’entre nous. Néanmoins, l’année 2022 aura quand même apporté quelques bonnes nouvelles. Par exemple notre revendication sur l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel qui a enfin été entendue. Ce n’est pas suffisant, mais nous avançons enfin dans la bonne direction.

Geoffrey : Et puis il y a aussi le sort des travailleurs intérimaires, y compris des étudiants jobistes, qui sera amélioré grâce à l’application du principe du pollueur-payeur. Les entreprises qui abusent des contrats journaliers successifs paieront plus de cotisations à l’ONSS. C’est une grande avancée que nous avons mis des années à obtenir.

Et puis n’oublions pas que l’année dernière à la même époque, nous étions encore dans le marasme du Corona. La sortie de crise est en vue et nous avons quand même réussi, tous ensemble, à limiter la casse. Je pense surtout à vous, les délégués de la Centrale Générale – FGTB qui avez fait un travail remarquable, plus que jamais, vous avez montré à quel point votre rôle est important au sein des entreprises.

Werner : Vous avez aussi joué un rôle essentiel en cette période de forte mobilisation. Sans votre travail, nous n’arriverions pas à mobiliser autant de travailleurs, que ce soit pour une grève ou une manifestation. Mais il reste du pain sur la planche. Tout d’abord concernant la Loi de 96, nous ne nous avouons pas vaincus : cela prendra du temps, mais nous obtiendrons sa modification. C’est essentiel. Ensuite, il y a les multiples attaques contre nos libertés syndicales et contre notre système d’indexation automatique des salaires. Il s’agit de conquêtes essentielles du mouvement syndical et il nous appartient de les préserver.

Geoffrey : La question environnementale s’est aussi imposée en 2022 et sera certainement encore plus présente en 2023. On le voit, la situation est critique et les travailleurs risquent d’être durement touchés. En tant que syndicat, nous avons un rôle à jouer afin de limiter l’impact sur les travailleurs. Nous devons anticiper les changements pour éviter à tout prix que ce ne soient les plus faibles qui subissent le plus durement les conséquences.

Il y a un autre mal, plus sournois, qui menace notre mouvement syndical et les travailleurs: la montée de l’extrême droite. Et c’est vrai que les problèmes sociaux et les crises actuelles constituent le terreau idéal pour l’extrême droite, le racisme et le repli sur soi. L’extrême droite n’a jamais apporté la moindre solution aux travailleurs. Au contraire, les syndicats seront les premières victimes de l’extrême droite, donc également les travailleurs.

Mais ensemble, nous sommes plus forts, nous continuons le combat. Après la baisse de la TVA sur l’énergie, nous avons besoin d’un blocage des prix. En outre, la taxation sur les salaires doit baisser. Ce qui peut être financé en taxant mieux le capital et en supprimant les niches fiscales.

Werner : Mais nous sommes et restons optimistes. C’est d’ailleurs le message que nous ferons passer lors de notre congrès statutaire qui se tiendra en mars prochain. Notre slogan à lui seul résume les valeurs pour lesquelles nous nous battons tous chaque jour : la liberté, car sans elle, pas moyen d’exercer nos activités syndicales, l’égalité qui est le moteur de nos actions et la démocratie sans laquelle l’égalité et la liberté ne seraient que des boîtes vides.

Camarades, nous vous souhaitons une année 2023 militante et en bonne santé.