Arrêt de travail dans l'entreprise NGK Ceramics

Pression, problèmes d’organisation, sanctions injustifiées, suspension de la CCT 90… Les problèmes sont récurrents dans cette entreprise de céramique de la région montoise. Face au manque de respect de la direction de NGK Ceramics envers les travailleurs de l’entreprise et son mépris de la concertation sociale, les travailleurs de l’entreprise sont en grève ce vendredi 10 mars.

Communiqué de presse de la Centrale Générale - FGTB Mons-Borinage

Nous avons déposé un préavis de grève dans l’entreprise NGK Ceramics le 20 février qui expirait le vendredi 3 mars. 

Les 4 points problématiques sont les suivants  :

  • Mauvaise ambiance de travail
  • Déplacement des opérateurs sans leur consentement
  • Sanctions injustifiées (mises à pied pour 4 opérateurs)
  • Suspension de la CCT 90

De nombreuses réunions se sont déroulées sur ces différents points et elles n’ont rien donné car la direction de NGK n’est clairement pas dans une optique de compromis. 

Une conciliation au niveau de la Commission Paritaire a été fixée au 2 mars dont l’objectif était d’essayer de trouver une solution. Comble de l’histoire, la direction voulant à la fois être juge et partie n’a pas respecté les différentes procédures prévues au niveau du secteur ce qui fait que le Président de la Commission Paritaire a été contraint d’annuler cette réunion alors que le ban syndical était présent au complet…

Dans une optique constructive, nous avons même laissé encore une semaine supplémentaire pour arriver à des avancées mais rien n’a bougé. 

Nous venons donc d’entamer une action.