La FGTB en lutte contre le dumping social
Ce lundi 13 mars, c'est la journée d'action contre le dumping social ! Les militants de la FGTB se réuniront à 10h devant la Tour Proximums à Bruxelles pour exiger une responsabilité solidaire effective sur l’ensemble de la chaîne de sous-traitance.
Le dumping social, c’est l’ensemble des pratiques mises en oeuvre par le monde patronal pour réduire au strict minimum ses « coûts », ses « charges ». Des termes trompeurs : en réalité, c’est la protection des travailleurs qui est attaquée. Le phénomène passe largement sous les radars. Les situations de dumping sont complexes à identifier, puisqu’elles impliquent souvent plusieurs pays, des "entreprises boîtes aux lettres", des travailleurs qui parlent une langue étrangère, qui ne connaissent pas leurs droits.
Le dumping touche de très nombreux secteurs : la construction, le transport, l’horeca, les services, l’agriculture, le textile, le nettoyage, le gardiennage, les aides à domicile, etc. Les travailleurs sous-traitants en sont particulièrement victimes. Pour la simple raison que les contrats qui relient les maillons de la chaîne de sous-traitance n’entraînent par la responsabilité de l’ensemble. Il est temps que ça change. Nous exigeons une responsabilité solidaire effective sur l’ensemble de la chaîne de sous-traitance.
Travailleur détaché ? Vous avez des droits
Pour toute la durée de votre détachement en Belgique, votre employeur est obligé de respecter les conditions de travail belges. Cela concerne la durée du travail, la rémunération, les jours fériés, la durée minimale des congés annuels payés, le bien-être des travailleurs (et leur santé et sécurité), la protection des femmes enceintes, la non-discrimination, etc.
Pendant combien de temps peut-on vous faire travailler ? A quelle rémunération avez-vous droit ? Existe-t-il des règles en matière de bien-être, santé et sécurité ? Que faire si votre employeur ne paie pas votre rémunération? S’il vous fait travailler en dehors des heures limites? S’il vous fait travailler dans des conditions dangereuses?
Il existe plusieurs solutions possibles, nous vous conseillons dans un premier temps de prendre contact avec votre syndicat. Pour ce faire, il faut contacter l’organisme présent dans la région de votre lieu de travail dont vous trouverez les coordonnées sur la page suivante.