Recherche employeurs responsables

Pour la FGTB Chimie, chaque accident du travail est de trop. Or, les dernières statistiques disponibles ne sont pas rassurantes. Annuellement, plus de 1300 travailleurs sont victimes d’accidents avec une incapacité temporaire et près de 300 avec une incapacité permanente. Le travail dans la chimie laisse donc parfois des traces sur le corps et dans le mental des travailleurs.

Les accidents du travail en hausseFR

  • Le nombre d’accidents du travail entraînant une incapacité temporaire et permanente a augmenté entre 2016 et 2019 (+ 3,5%).
  • Les accidents du travail ont connu une baisse en 2020 à la suite du coronavirus (impact chômage temporaire et télétravail).
  • En 2021, on constate cependant déjà une nouvelle hausse de 6% par rapport à 2020.

60En 2021, 60 % des accidents du travail dans la chimie avaient engendré une incapacité temporaire, voire permanente, et c'est surtout une mauvaise nouvelle pour les travailleurs de plus de 50 ans. "Cette catégorie de travailleurs présente un risque plus élevé d’être victime d’un accident du travail grave par rapport aux autres travailleurs de l'entreprise. Dans leur cas, les accidents sont plus souvent associés à un risque plus élevé d'invalidité permanente", souligne Andrea Della Vecchia pour la FGTB Chimie.

1 travailleur sur 3, non seulement dans la chimie, mais également dans le pétrole, est âgé de plus de 50 ans et court donc un plus grand risque d’être victime d’un accident du travail avec invalidité permanente.

La sécurité est une priorité syndicale

Pour la FGTB Chimie, chaque accident du travail en est un de trop. "Derrière les chiffres bruts, il y a des gens comme vous et moi qui, dans de nombreux cas, à cause de l’emploi qu'ils ont exercé, seront (physiquement) limités dans leur fonctionnement à vie."

Nous lançons dès lors un appel aux employeurs afin qu’ils accordent plus d'attention à la sécurité de leurs travailleurs sur le lieu de travail : "d'une part, les travailleurs plus expérimentés doivent recevoir une attention spécifique au sein des entreprises ; d'autre part, la prévention et la protection au travail concernent tous les travailleurs tout au long de leur carrière. Mieux vaut prévenir que guérir".

Pour soutenir les entreprises de la chimie dans leurs efforts d'amélioration des conditions de travail, les interlocuteurs sociaux du secteur peuvent compter sur le Fonds démographie. Ce fonds conseille et soutient les entreprises qui investissent dans de meilleures conditions de travail, par exemple en réduisant le temps de travail, en embauchant des travailleurs supplémentaires, en répartissant mieux le travail en équipes et de nuit, ... .