Les travailleurs du pétrole approuvent le projet d’accord sectoriel

Prime pouvoir d’achat, suppression de catégories salariales, fins de carrière, transition,… Le contenu du projet d'accord sectoriel du pétrole a été approuvé par deux tiers des travailleurs dans le cadre du référendum organisé par les militants. Le secteur dispose donc d’un accord couvrant la période 2023-2024. Quelles sont les principales avancées pour les travailleurs ? Quels sont aussi les freins rencontrés durant ces négociations ? Des éléments de réponses et plus encore ci-dessous.

« Rendez-nous la liberté de négocier »

Les négociations salariales restent plombées par la loi de 1996 et la norme salariale. Cela est problématique car elles empêchent de négocier librement des augmentations salariales. « Dans ces conditions, l’attractivité du secteur et la motivation du personnel sont mis à mal », pointe Andrea Della Vecchia, secrétaire fédéral FGTB Pétrole. « Les travailleurs du pétrole sont bien placés pour le savoir : des moyens financiers existent mais leur salaire n’augmente pas en conséquence. Ce n’est pas correct. Les travailleurs du secteur continueront à se mobiliser pour que la loi de 1996 soit modifiée ».

Par ailleurs, au sein du secteur, la prime pouvoir d’achat fait son apparition: en fonction de conditions à remplir, elle pourra atteindre 500 ou 750 € par travailleur. De plus, les plus basses catégories salariales des ouvriers et des employés sont supprimées. « Cela signifiera de belles augmentations pour les travailleurs concernés ».

Fins de carrières et pénibilité au travail

Les montants de la pension complémentaire du secteur sont revus à la hausse et tous les systèmes de RCC et de crédit-temps sont activés. « Il s’agit d’un minimum pour notre secteur vu la pénibilité à laquelle plusieurs travailleurs sont confrontés sur leur lieu de travail », indique Andrea. « Nous augmentons aussi la compensation financière des travailleurs qui passent d’un travail en équipes et de nuit vers un travail de jour ».

La concertation sociale s’ouvre à la transition

L’accord sectoriel contient également un passage sur la transition énergétique : elle sera abordée par les interlocuteurs sociaux sectoriels et d’entreprises. Quels sont les impacts de la transition sur l’emploi et sur l’avenir des entreprises ? Quelles solutions concertées entre employeurs et représentants des travailleurs peuvent être mises en place dans les entreprises ? Il s’agit d’une première avancée sur un thème crucial et d’actualité qui tient à cœur les militants FGTB Pétrole.

Vous trouverez plus de détails sur l’accord ici. Que signifie concrètement cet accord sectoriel pour vous ? Besoin de plus d’infos ? N’hésitez pas à solliciter votre délégué, votre régionale FGTB Pétrole ou à nos poser vos questions à l’adresse info@fgtbpetrole.be.