Jobiste oui, mais pas à n’importe quel prix !

Les vacances d’été sont souvent un moment très attendu par les étudiants pour se lancer en tant que jobiste. Certains sont familiers de l’exercice mais pour d’autres, c’est la grande découverte du monde du travail. Lâchés dans la fosse, ils n’ont pas forcément l’accompagnement nécessaire pour effectuer leurs tâches dans de bonnes conditions et n’ont pas toujours les réponses à toutes leurs questions. N’hésitez donc pas à les prendre sous votre aile.

A quel équipement ai-je droit pour exercer mon travail ? Suis-je payé lors d’un jour férié ? Quid des chèques-repas ? Les questions se bousculent et les réponses données peuvent manquer de clarté. De plus, les étudiants sont parfois perçus comme des concurrents par les autres travailleurs de l’entreprise. Face à ces questionnements et ces inquiétudes, les délégués et leurs collègues ont un rôle essentiel à jouer. N’hésitez pas à leur expliquer leurs droits et à vérifier si leur contrat est en bonne et due forme.

Risque d’accident accru

Compte tenu de leur présence temporaire dans l’entreprise, de leur manque d’expérience professionnelle et de leur jeune âge, les jobistes peuvent présenter assez rapidement un risque sur le poste de travail. Les données statistiques révèlent d’ailleurs que les jobistes sont plus fréquemment les victimes d’un accident du travail que les autres catégories de travailleurs. Ils méritent donc une attention particulière.

Des droits identiques aux autres travailleurs

Les Jeunes FGTB mettent à disposition des étudiants et des délégués quelques brochures très intéressantes pour s’assurer que les droits de ces jeunes sont respectés et qu’ils travaillent dans des conditions sures. On y rappelle une règle importante : les étudiants jobistes sont des travailleurs comme les autres et disposent des mêmes droits que les travailleurs habituels.

Affiliation gratuite 

L’accueil des étudiants est aussi l’occasion de leur expliquer toute l’importance de notre syndicat dans la défense des droits des travailleurs. N’hésitez pas à leur préciser que l’affiliation aux jeunes FGTB est totalement gratuite pour les étudiants ainsi que tous les services que notre syndicat peut leur apporter.

Outil en ligne 
« Jobiste ? Connais-tu les risques du travail ? »

Les jobistes ne peuvent pas exercer n'importe quelle tâche. Ils bénéficient d’une protection particulière sur le lieu de travail et ne peuvent pas être exposés à n’importe quels risques. Certains types d’activités nécessitent un examen médical préalable, d’autres sont interdits et d’autres encore peuvent être permis seulement si des mesures de prévention suffisantes sont prises. Le droit du travail et le Code du bien-être au travail comportent une série de règles pour protéger la sécurité et la santé de ces (très) jeunes travailleurs. Le site www.jesuisjobiste.be fait le point sur les droits spécifiques des jobistes.